Magazine Culture

Antonio où la résistance

Publié le 07 septembre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Autrement!

Antonio arrive en France en 1939 à Argelès-sur-mer. Lui, sa mère et sa sœur ont fui le régime franquiste. Ils sont installés dans un camp de réfugiés dans lequel se trouve aussi leur mari et père qu’ils n’ont pas vu depuis maintenant trois ans. Il est hors de question de retourner en Espagne pour l’instant mais leur terre d’accueil entre aussi en guerre et il va falloir la défendre.

Antonio ou la Résistance, De l’Espagne à la région Toulousaine est un ouvrage de la collection Français d’ailleurs des éditions Autrement. Ce titre est particulièrement difficile par les deux conflits au centre desquels il met en scène son personnage principal, un petit garçon d’une dizaine d’années. A travers cette expérience éprouvante, Antonio apprend à trouver sa place en France et résiste avec elle et pour elle avec évidence. L’ouvrage de Valentine Goby et Ronan Badel est vrai et touchant. Il ne mène pas vraiment à la liberté, la fin est déstabilisante, mais plutôt à une belle réflexion sur celle-ci. Un dossier sur l’immigration espagnole en France aide à mieux comprendre ce récit. Il contient, en plus des explications, une carte, une chronologie, des photos…

Antonio ou la Résistance

Présentation de l’éditeur :
1939
, Argelès-sur-Mer. Antonio arrive au camp de réfugiés espagnols avec sa mère et sa sœur. Ils doivent y retrouver leur père, Jorge, résistant républicain contraint à l’exil après la victoire de Franco. Mais que va-t-il lui dire, à ce père qu’il n’a pas vu depuis trois ans ? Quand pourront-ils enfin vivre ensemble ? Sans cesse séparés, rassemblés, puis éloignés à nouveau, Antonio et les siens, pourtant, tiennent bon, unis dans un même combat : la lutte pour la liberté.

http://entrelespages.files.wordpress.com/2013/08/editions-autrement.jpg?w=560

Dans la même collection :

Thiên An ou la grande traversée


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines