Magazine Culture

Mésaventures du Paradis d’Erik Orsenna et de Bernard Matussière

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

(Re)Bonjour à tous et à toutes,

Après l’image de la semaine, voici une nouvelle chronique pour Points Aventure. J’avais choisi ce livre en même temps que celui d’Olivier de Kersauson Le Monde comme il me parle (cliquez sur le titre pour lire l’article). Après un voyage en mer, nous voici à Cuba.

Mésaventures du Paradis dErik Orsenna et de Bernard Matussière Points photos Erik Orsenna Cuba Bernard Matussière aventure

      Erik Orsenna est parti, il y a 19 ans, à Cuba afin de connaître ses origines. Quand il était enfant, le petit Erik questionnait son grand-père sur Cuba et ses origines. Très longtemps, il a cru que cette île cachait un mystère ou qu’elle était interdite au moins de 18 ans à cause de la réponse de son grand-père. Cet homme, à la corpulence imposante, passait de long moment assis avec un cigare. Un vrai symbole à lui tout seul. Mais la réponse évasive que le petit Erik obtenait ne lui suffisait plus c’est pourquoi il vogue vers ses origines, ses ancêtres. Sur place, Erik Orsenna est ballotté de personnages en personnages. Il retrouve et rencontre des cousins. Nous voilà ainsi dans l’enquête généalogique de cet écrivain de renom.

      Personnellement je n’ai pas aimé ce livre. Je ne sais pas si le rendu devait être ainsi mais tout le long nous ne savons pas vraiment pourquoi il parle de cela. Je n’ai pas l’impression d’en avoir appris d’avantage sur ces origines. En revanche, c’est un ouvrage intéressant si l’on souhaite en découvrir plus sur Cuba, ses coutumes, son histoire, la vie cubaine. En refermant le livre, j’ai mieux compris le titre ou bien je l’ai interprété selon mon ressenti. Le gros plus de ce livre ceux sont les ravissantes photos de Bernard Matussière qui complètent le texte à la perfection. Les photos noires et blanches nous transportent à Cuba. Points Aventure a fait un véritable effort au niveau du papier afin que les photos rendent bien. Cet ouvrage est également paru le 4 septembre en librairie. Pour conclure c’est un beau livre sur Cuba mais si vous souhaitez connaître les origines d’Erik Orsenna vous risquez d’être un peu déçu.

Mésaventures du Paradis dErik Orsenna et de Bernard Matussière Points photos Erik Orsenna Cuba Bernard Matussière aventure


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines