Magazine France

Independance !!

Publié le 07 septembre 2014 par Libracteurs
INDEPENDANCE !!
Nous le savons tous depuis des années et même si on ne veut pas voir la réalité en face, la France est au bord du précipice. Depuis longtemps, l’automne est implanté en France avec son cortège de pluie, de vents, de temps maussades et incertains. Sur le plan économique et social, tous les budgets sont en déficits, plus aucun indicateur n'est au vert. Le système social est à bout de souffle, c'est la fin de l'état Providence.
Dans un papier précédent (datant de 2007), j'avais déjà évoqué ce thème. Face à cette situation, le citoyen acteur de son destin et responsable doit anticiper la fin de l'état providence .
Pour avoir cette indépendance, nous devons alors nous préparer et préserver dès à présent les 3 Capitaux majeurs:
- Capital Santé: prendre en mains sa santé, en pratiquant du sport, en surveillant son alimentation, en faisant les check up réguliers. le but est de se maintenir en bonne forme le plus longtemps possible, et de s'éloigner des maladies sérieuses (diabète, cholestérol,...). Il faut également savoir se soigner pour les maux du quotidien. la "Bobologie" étant de moins en moins rembourser.
Une bonne santé tout au long de la vie permet de faire face aux challenges de la vie, de bien vieillir.
- Capital Education: On ne gardera plus le même emploi tout au long de sa vie professionnelle. Dans un monde mondialisé en perpétuel changement, l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences est la base nécessaire pour la flexibilité et le maintient de son employabilité. Le citoyen, acteur de son destin, doit donc se montrer volontaire pour s'accaparer le life long learning. Les entreprises doivent absolument former leur collaborateurs pour l'acquisition de nouvelles compétences.
- Capital Financier: Le citoyen acteur ne doit plus compter sur l'Etat Providence. L'incapacité et l'impossibilité de l'Etat de faire face à ses devoirs met en péril le bien être de chacun. La baisse inéluctable des remboursements médicaux, des prestations sociales, des retraites, impose au citoyen d'être responsable et de se donner les moyens de ne plus dépendre des prestations. Il faut anticiper ces aspects financiers avec clairvoyance. Il y a de nombreux moyens pour y parvenir, que je détaillerais dans un prochain billet.
Le citoyen doit donc se prendre en mains de toute urgence et de tout mettre en œuvre pour conquérir son indépendance et pour préserver, renforcer et développer les 3 Capitaux.
Franck. NOURMAMODE  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte