Magazine Cuisine

~Confiture aux raisins~

Par Lexibule

~Confiture aux raisins~
Les raisins concord souvent appelés "raisins bleus", sont mes favoris. Ils sont super sucrés et ont ce petit côté surette que j'adore. Comme j'en avais beaucoup acheté, j'ai eu envie de nous faire de la bonne confiture. Idéal sur les croissants, les rôties du petit déjeuner, les gaufres etc. Du plaisir plein la bouche tellement c'est gourmand ;)
~Note: L'étape la plus longue est de séparer un à un la pelure et la pulpe des raisins mais ça vaut vraiment le coup!
~Aussi: Je n'ai pas fait l'étape de la stérilisation. Je congèle mes pots tout simplement. Pour décongeler, je place un pot au frigo pour qu'il dégèle lentement.
~Confiture aux raisins~
Préparation: (comme j'ai doublé la recette, je n'ai pas vérifié)
Cuisson: 45 minutes au total (environ)
Portions: 6 bocaux de 250 ml
~Ingrédients
2 L (8 tasses) de raisins concorde équeutés
125 ml (1/2 tasse) d'eau
1,5 L (6 tasses) de sucre granulé
~Confiture aux raisins~
~Confiture aux raisins~


~Préparation


1)Placer 6 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180°F/82°C). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82°C/180 °F). Garder les bocaux et les disques de scellage au chaud jusqu’à leur utilisation.


2)À l’aide des doigts, pincer les raisins un à un, séparant la pelure et la pulpe; les mettre dans deux casseroles séparées. Porter la pulpe de raisin à ébullition à feu moyen et laisser bouillir pendant environ 10 minutes en remuant souvent jusqu’à tendreté. Passer la pulpe dans un tamis fin et jeter les pépins. Réserver la pulpe.


3)Combiner la pelure avec l’eau. Porter à ébullition à feu moyen. Réduire le feu, couvrir et laisser bouillir doucement pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les pelures soient tendres et que le liquide soit presque évaporé. Puis, combiner les pelures et la pulpe dans une grande casserole profonde en acier inoxydable.


4)Ajouter tout le sucre. Pour réduire l’écume, ajouter 2 ml (1/2 c. à thé) de beurre ou d’huile végétale au mélange, si désiré. Porter tout le mélange à ébullition à feu moyen en remuant sans cesse, jusqu’à dissolution du sucre. Laisser bouillir en remuant souvent jusqu’à épaississement du mélange – environ 25 minutes. À mesure que le mélange épaissit, remuer constamment pour empêcher qu’il colle au fond. Retirer du feu et tester la gélification.


5)Vérification de la gelée : avant de faire cuire la confiture, mettre 2 ou 3 soucoupes au réfrigérateur. Quand le mélange commence à épaissir, en déposer une cuillerée dans une des soucoupes froides et mettre au congélateur pour la porter à la température ambiente. La gelée a pris lorsqu’elle ne coule pas quand on la sépare.

~Confiture aux raisins~


6)Loucher sans tarder la confiture chaude dans un bocal chaud jusqu’à 0,5 cm (1/4 po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu. Centrer le disque chaud sur le bord propre d’un bocal. Visser la bague jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Remplacer le bocal rempli sur le support dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste de la confiture.


7)Lorsque tous les bocaux sont remplacés sur le support, s’assurer que tous les bocaux sont complètement couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter l’eau à ébullition avant de compter les minutes. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur--faire bouillir les bocaux remplis -- pendant 10 minutes*.


8)À la fin du traitement, éteindre le feu et enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir les bocaux sur un comptoir protégé et debout sans les bouger pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bagues.


9)Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier si les disques de scellage sont bien scellés. Les disques scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues séparément ou les replacer sur les bocaux sans serrer. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit sombre et frais. Pour la meilleure qualité, utiliser les conserves maison au cours de l’année qui suit le traitement.

~Confiture aux raisins~

source: Bernadin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lexibule 7896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines