Magazine Conso

Chouette, mon psy s’invite à la maison !

Publié le 08 septembre 2014 par Biancat @biancatsroom

De nos jours, on fait des vidéoconférences au travail, des Skype avec les copines, l’heure est maintenant venue de passer aux vidéo-consultations avec son psy !

Au hasard de mes différents contacts sur le net, j’ai récemment découvert le site TonPsy.fr. En creusant un peu le sujet, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que grâce à ce site, on pouvait consulter des thérapeutes tout ce qu’il y a de plus sérieux et diplômés, de chez soi, sur son ordinateur.

logo-tonpsy

Au cours de ces dix dernières années, je l’avoue, il m’est arrivé de consulter, parce qu’à certains moments de la vie, avoir un regard neutre, extérieur et bienveillant, est nécessaire pour se sortir de situations de blocage. Faire cette démarche n’est jamais simple, déjà parce qu’il faut avoir l’humilité et la lucidité d’admettre l’existence d’un problème et son incapacité à s’en sortir seul, et parce que le regard des autres peut parfois être pesant. On n’a pas forcément envie de se retrouver nez-à-nez avec une connaissance en sortant de chez le psy ! Une fois dans le cabinet, on peut aussi se sentir plus ou moins à l’aise, ou découvrir que le courant ne passe pas avec le thérapeute.

On peut également avoir envie d’un psy à distance pour des tas d’autres motifs plus pragmatiques : je ne peux pas me déplacer, mes horaires de travail ne coïncident pas avec ceux du cabinet, je veux pouvoir garder le même psy même si je déménage, j’habite à la campagne et le premier psy du coin se trouve à des kilomètres, etc. Et comment soigner une agoraphobie avec un psy… si je ne peux pas sortir de chez moi ? Bref, que de bonnes raisons qui justifient l’existence d’un tel site.

choisir-son-psy
fiche-therapeute

Et le gros avantage de TonPsy.fr, c’est qu’on peut choisir parmi plus de 70 thérapeutes soigneusement sélectionnés celui ou celle qui nous accompagnera, selon sa spécialité, son parcours, ses tarifs aussi. On peut également lui poser une question gratuitement avant de faire son choix, ce qui permet d’évaluer le niveau de « match » entre lui/elle et nous.

Une fois le thérapeute choisi, on peut consulter ses disponibilités et réserver son créneau de rendez-vous en payant par CB. La consultation se déroule ensuite de façon totalement interactive, de chez soi (ou ailleurs), au moment voulu, tranquillement installé devant son ordinateur.

consultation-psy-ecran

En résumé :

mode-emploi-tonpsy

La psychothérapie à distance, à l’abri des regards, il fallait y penser. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour aller mieux ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biancat 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog