Magazine Cuisine

Whisky Nikka Taketsuru 21 ans : Le chef d’oeuvre japonais

Par Titietgabin

Avec son profil épicé, floral, fruité, élu quatre années meilleur blended malt au monde à l’occasion des World Whisky Awards, le whisky Nikka Taketsuru 21 ans est un véritable chef d’œuvre japonais, un véritable chef d’œuvre dans l’univers du whisky de manière plus générale.

Whisky Nikka Taketsuru 21 ans : Le chef d’oeuvre japonais

Le whisky Nikka Taketsuru 21 ans rend hommage au fondateur du groupe Nikka, Masataka Taketsuru.

Notes de dégustation du whisky Nikka Taketsuru 21 ans

Le Nikka Taketsuru 21 ans arbore une belle couleur viel or à reflets verts.

Au nez, le whisky est ferme, vif, puissant. C’est un mélange de frangipane, de fleurs capiteuses, d’agrumes confits et de sel. Il évolue sur la vanille, le chêne neuf, les notes mentholées et herbacées. La réglisse confine à la tourbe grasse et la gentiane lui procure une agréable amertume.

Une gorgée du whisky Nikka Taketsuru 21 ans révèle un bel équilibre et une douceur. Placées en avant, les épices montent en puissance. La praline et les fruits secs calment les ardeurs. Les fruits mûrs, la vanille et les fruits exotiques s’expriment en toute liberté. Les agrumes sont gorgés de sucre.

La finale est longue et tendre. Elle s’alanguit sur l’herbe fraichement coupée, la badiane et la réglisse verte. La tourbe n’est plus qu’un souvenir. Gourmande, elle se prolonge sur le moka, le miel d’acacia et la menthe verte. Son caractère salin prend peu à peu l’ascendant.

Comment consommer le whisky Nikka Taketsuru 21 ans ?

Ce japanese pure malt se savourera lentement en digestif dans des verres à dégustation adaptés.

Découvrez également sur le Blog Festif un article instructif pour être incollable sur les différentes façons de consommer le whisky japonais.

Pour transcender le caractère gourmand de ce whisky, Jacques Genin, chocolatier, le conseille avec un millefeuille vanillé ou praliné.

Notre avis sur le Nikka Taketsuru 21 ans

En s’enracinant profondément dans le sol (gingembre, gentiane), cette version 21 ans propose un véritable retour aux sources qui ne devrait pas laisser indifférent les amateurs de whiskies tourbés. Le whisky Nikka Taketsuru 21 ans s’adresse donc à tous les publics.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines