Magazine Culture

Beethoven fait exploser le cadre… comme d’hab

Publié le 08 septembre 2014 par Bmgeneve

Beethoven fait exploser le cadre… comme d’habAnton Diabelli était compositeur et éditeur de musique. Il eut l’idée un jour de demander à une cinquantaine de musiciens et compositeurs viennois de composer une courte variation sur un thème de son cru. L’idée était de publier une anthologie qui reflèterait la diversité du paysage musical de l’époque. On connait la suite : Beethoven, stimulé au plus haut point par cette petite valse, fit complètement exploser le cadre du commanditaire et offrit à la postérité ses fameuses « 33 Variations Diabelli », une de ses dernières compositions pour le piano et un absolu chef-d’œuvre.

Nous l’entendons ici dans la belle interprétation d’Andreas Staier, avec en prime, quelques-unes des variations des autres compositeurs, connus ou moins connus, qui avaient renvoyé, eux, leur copie à l’éditeur dans les dimensions requises. La confrontation de ces petites pièces de Czerny, Hummel ou Kreutzer avec le monument de Beethoven est tout à fait éloquente.

Paul Kristof

BEETHOVEN, Ludwig van. Diabelli variations (Harmonia Mundi, 2012)   Disponibilité


Classé dans:Coups de coeur, Musique classique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bmgeneve 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines