Magazine Culture

[Evènement] Poezibao lance une revue littéraire, "Sur Zone"

Par Florence Trocmé

En ce lundi 8 septembre 2014, Poezibao lance une revue littéraire*.  
Baptisée Sur Zone, elle prend place au sein même du site.  
 
Poezibao
sollicitera des écrivains afin qu’ils proposent à la revue des extraits de leurs travaux en cours : l’idée étant d’aller sur zone, autrement dit au plus près du travail de création.  
 
Pour le choix des auteurs, un double principe : une sollicitation directe de Poezibao (donc pas d’envoi spontané de textes) et une cooptation. Les auteurs sollicités seront invités à suggérer un ou deux noms pour Sur Zone. Mais pour respecter la liberté de chacun, seuls les auteurs concernés sauront qui les a désignés ! Et Poezibao se réserve la possibilité de ne pas suivre toutes les suggestions !  
 
Plusieurs poètes ont d’ores et déjà accepté de participer à cette nouvelle aventure. 
Le premier d’entre eux a été Patrick Beurard-Valdoye avec des pages de son prochain livre. Cet extrait, titré « De l’existence de bateaux menant leur cargaison insensée »** étant relativement long et comportant de nombreuses subtilités typographiques, il est publié en PDF.  
 
Les textes seront mis en ligne sur le site Poezibao au fur et à mesure de leur réception. Poezibao envisage également de les regrouper, une fois par trimestre, en un document unique (format à définir ultérieurement).  
 
[Florence Trocmé] 
 
 
*il s’agit de compléter ainsi les propositions du site, en faisant une part plus grande aux œuvres en cours et sans être tributaire, de façon stricte, du calendrier éditorial. Le Feuilleton continuera également à paraître en fonction des textes susceptibles de se prêter à un découpage en un nombre déterminé d’épisodes.  
 
**Fort beau titre pour inaugurer une revue baptisée Sur Zone en référence à une expression du vocabulaire de la marine. Selon un officier de marine dûment consulté sur ce sujet, « l'expression "sur zone" est toujours actuelle, utilisée par les marins et les aviateurs et précédée généralement "d'HPA sur zone" (Heure probable d'arrivée). Ça donne "Ici fox-trot papa tango one HPA sur zone one five zéro zéro Zulu roger out"(prononcer rodjaire) suivie de "ici fox trot papa tango one sur zone commençons recherche du spook n°1 roger out"- (un spook est un contact fugitif qui pourrait signaler la présence d'un sous-marin par exemple) 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines