Magazine Culture

Le dernier mot

Publié le 08 septembre 2014 par Lecteur34000

dernier_mot_1477346_616x0

« Le dernier mot »

KUREISHI Hanif

(Bourgois)

Harry est chargé d’écrire la biographie d’un vieil écrivain qui connut son heure de gloire, Mamoon Azam. Il s’installe auprès de celui auquel il voue une profonde admiration afin de découvrir les éléments essentiels qui lui permettront de mener à bien son travail. Mais les relations entre les deux hommes sont difficiles, tumultueuses, violentes parfois. Malgré la présence de l’épouse de l’écrivain. En dépit de l’intervention de sa jeune compagne.

Voilà un roman passionnant qui explore avec beaucoup de pertinence les arcanes de la création littéraire. Sans fioritures inutiles. En explorant les territoires annexes à cette création. En évoquant le côté marchand du monde de l’édition. En insistant sur la prégnance du vécu qui s’inscrit dans chacun des personnages imaginés par le créateur. Tout ce qui paraît relever du mystère, mais qui s’arrime en fait aux expériences antérieures, à la capacité individuelle d’observer la société à travers les quelques ceux qui par la vertu de l’écriture en deviennent le reflet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecteur34000 10711 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines