Magazine Culture

Houellebecq

Publié le 09 septembre 2014 par Hunterjones
Houellebecq Michel Thomas naît en 1956 sur l'île de la Réunion. La naissance d'un enfant dans un couple au gros ego devient trop intense et l'enfant est d'abord élevé chez sa grand-maman maternel avant d'y être enlevé de force par son père qui l'envoie vivre chez sa grand-maman paternelle.
C'est son nom de jeune fille à elle, pour lui rendre hommage, que prendra Michel.
Houellebecq Il sera étudiant au Lycée Chaptal, à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon et à l'École Nationale Supérieure Louis-Lumière (en cinématographie). Il ne termine pas ce dernier diplôme car tout est trop intense et il devient père d'un garçon.
Il écrit des poèmes depuis une dizaine d'année et sa situation de chômage, combinée à son divorce, le font verser dans la dépression nerveuse.
Il se déniche un emploi en informatique puis un autre au ministère de l'Agriculture qui le mènera à un poste technique à l'Assemblée nationale. Il y restera jusqu'à ses 40 ans.
Houellebecq
Entretemps, toujours fonctionnaire, il a publié des essais et de la poésie, dont le dernier recueil à reçu le prix Tristan-Tzara. On est intrigué par cet employé de l'État qui fait de la prose. Il pleure en se tapant des lampées de whisky, récitant des poèmes d'Aragon. Il est intense.
En 1994, il publie Extension du Domaine de la Lutte qui traite de ses années de fonctionnaire avec un humour désabusé. Il publie toujours de la poésie avec toujours plus d'attention portée sur lui.
C'est en 1998 que les projecteurs feront pleins feux sur sa personne.
Houellebecq Avec Les Particules Élémentaires, Houellebecq secoue la France et le monde francophone. Il est accusé de misogynie et la revue Le Monde l'attaque sur ses idées. La revue Perpendiculaire, à laquelle Houellebecq appartenait le limoge, mais Michel a aussi ses partisans et la maison d'édition Flammarion, qui subventionnait la revue Perpendiculaire, coupe son financement en représailles au congédiement de Houellebecq et la revue est forcée de fermer boutique.
Intense.
Houellebecq L'auteur est un heureux croisement de Flaubert, Balzac, Stendhal, Zola, Céline, Brett Easton Ellis, Baudelaire, Lautréamont, Shopenhauer et Philip Muray. Le travail et l'économie seront toujours des thèmes majeurs de l'ouevre de Houellebecq qui en font un écrivain nettement contemporain, voire urbain.
La même année il lance un recueil regroupant ses articles écrits ici et là depuis quelques années.
En 2000, il s'installe en Irlande avec sa seconde épouse et publie Poésies chez J'ai Lu, Un an après: un autre recueil de poésie. Il participe aussi à un récit sur photographie.
L'année suivante, il lance son troisième roman qui fait encore polémique. Houellebecq ne laisse pas indifférent.
Houellebecq
Il ne cesse de contribuer dans les magazines, les revues et là où on a envie de discuter. Houellebecq fait jaser. Même sur les tribunes télé et radio.
En 2008, il tente de marier son talent inachevé du passé en adaptant lui-même pour le cinéma son quatrième roman, tournant aussi le film lui-même, Si le livre est un succès, le film fait patate critique et public.
Houellebecq Houellebecq, qui prétend que sa mère est morte (il ne l'a pas vue depuis ses 17 ans) voit celle-ci publier un livre pour se défendre de l'avoir abandonné appelé L'Innocente. Toujours en 2008, il publie ses correspondances avec Bernard-Henry Lévy.
En 2010, il publie son cinquième roman, La Carte et le Territoire, qui lui vaut le Prix Goncourt (que tout le monde s'entend pour dire qu'il aurait aussi dû gagner en 1998, mais qu'il a perdu en raison de sa personnalité méprisable)
Houellebecq Il publie des recueils de poésie l'an dernier et encore une fois, une anthologie cette fois, plus tôt cette année.
Je n'ai jamais lu Houellebecq.
Il m'intimide.
Trop intense.
Je le ferai bientôt j'ai acheté Les Particules.. en format de poche.
Rien de mieux que de tremper dans l'intensité d'un(e) autre afin de dégonfler un peu la sienne.
Un film le mettant en vedette est sur le marché depuis peu.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines