Magazine Culture

Les + mauvaises mères de l'Histoire

Par Apollinee

livre les plus mauvaises meres de l'histoire Quelles dispositions faut-il posséder pour figurer en ce palmarès..affolant? 

Abus d'autorité, d'ambition personnelle, d'intrusion dans la vie de sa progéniture, ... elles sont quelques mères - célèbres - qui ont poussé le sentiment de possession qu'engendre la maternité à son paroxysme.

" Les caractères des enfants de Marie-Thérèse forment une étonnante mosaïque de contrastes. Chacun réagit à la férule maternelle de manière différente, mais soumis et résignés ou révoltés et rancuniers, aucun n'échappa à l'emprise de la forte personnalité de Marie-Thérèse.

Même après le décès de" l'impératrice" , son ombre planera encore sur la destinée de ses descendants

Nourrie d'une ambition politique inouïe et de 16 enfants- dont Marie-Antoinette de France - pour l'assouvir, Marie-Thérèse d'Autriche est le paradigme de la mère-despote. Qualité qu'elle partage avec Olympias, mère d'Alexandre-le-Grand, Agrippine, mère de Néron, Aliénor d'Aquitaine,  Blanche de Castille, Isabelle la Catholique, Catherine et Marie de Médicis.. dont les portraits, bien trempés illustrent des chapitres passionnants à découvrir.

Quant à Anne d'Autriche, elle n'hésite pas à sacrifier Philippe d'Orléans au profit du futur Louis XIV, son autre fils.

Que dire de Louise Athénaïs Claudel, mère mesquine, rigide et revancharde qui s'acharna sur Camille, sa fille mal-aimée au point de la faire interner, trente ans durant

Et d'Arizona Donnie Barker, féroce "Ma Dalton" qui de ses 4 fils , Herman, Llyod, Arthur et Fred fit des délinquants et prit la tête d'un gang sanglant..

Pas très reluisant, tout cela..

Mais intéressant à découvrir, sous la plume alerte et fluide de Louise-Marie Libert.

AE

Les + mauvaises mères de l'Histoire, Louise-Marie Libert, essai, Ed. La boîte à Pandore, juillet 2014, 298 pp


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines