Magazine Culture

Contes de filles 1 – Opération cendrillon

Publié le 09 septembre 2014 par Stéphanie @Sariahlit
" J'espère qu'il y a une fin heureuse quelque part."
Contes de filles 1 – Opération cendrillonTarr Hope
312 pages
Éditions Milady (2014)
Collection émotions
Le plan était presque parfait…
Rédactrice dans un célèbre magazine, Macie Graham est bien décidée à se venger de Ross Mannon, star de la radio, qui a critiqué son dernier article. Pour dénicher des dossiers compromettants, la jeune femme s’introduit incognito dans la vie de Ross en se faisant passer pour la gouvernante dont il a besoin pour éduquer sa fille délurée. L’animateur n’avait pas prévu de tomber sous le charme de son employée en talons aiguilles. Lorsque Macie découvre enfin le secret qui pourrait détruire sa réputation, elle ne sait plus si elle doit étouffer l’affaire au risque de perdre son travail ou la rendre publique, au risque de gâcher ce qui pourrait être un conte de fées…
Extrait :
« Et qu'est-ce qui n'allait pas avec les contes de fées. Il y avait cru... il était une fois.
Il jeta le magazine dans le tiroir, qu'il referma violemment. Si c'était le genre de conneries que Samantha lisait, pas étonnant qu'elle soit si pessimiste et déprimée. L'annonce qu'il venait de passer avait intérêt à trouver preneuse, et vite. Sinon, il devrait passer par une agence spécialisée, même s'il n'avait pas grand espoir de la trouver là, surtout à Washington, parce qu'il ne cherchait pas seulement une nounou, une gouvernante ou une cuisinière, mais un mélange magique des trois, et bien plus encore. Celle dont il avait besoin devrait être une bonne fée moderne, une femme qui soit non seulement assez jeune mais aussi assez cool pour s'entendre avec une adolescente de quinze ans désabusée, qui avait passé la majorité de ses jeunes années à Manhattan. Si elle était livrée avec une baguette magique, c'était d'autant mieux. »

Mon avis :
Ross Mannon, sociologue aux idées bien arrêtées sur la famille et la sexualité, décide de descendre un magazine très huppé lors d'une émission radio. Macie Graham, la rédactrice de l'article en question, n'apprécie pas d'être la cible de cet homme qui met en péril sa carrière. Pour se venger, elle est prête à tout, y compris de se faire passer pour une gouvernante aux idées en totale contradiction avec sa propre personnalité. J'ai tout de suite été attirée par la couverture : ce rose très féminin m'a plu. Mais l’apparence ne fait pas tout. Ross Mannon est un trentenaire divorcé assez buté, conservateur par excellence. L'arrivée de sa fille chez lui va bousculer sa tranquillité et il va se mettre en quête d'une personne pour l'aider : une jeune femme bien sous tout rapport, capable de cuisiner, faire le ménage... Un peu sexiste le monsieur. Et très caricatural pour le coup. L'héroïne est une jeune femme à la personnalité changeante et inventive : tantôt blonde, tantôt rousse, elle change de peau dès que cela est nécessaire. Sa principale motivation est sa carrière. Mais, à l'image de Mary Poppins, elle va sortir de son sac mille et une idées pour répondre aux demandes de Ross. Se cache sous sa carapace de femme au cœur froid une jeune fille douce, sensible, brisée. Si tout cela semble plutôt encourageant au premier abord, Opération cendrillon est loin d'avoir été un coup de cœur. Le récit est plutôt long à démarrer, et une fois dans le vif du sujet, tout se déroule rapidement, brièvement. L'écriture est pourtant fluide, légère, rafraîchissante. Ce qui se lit très bien. Mais je pense que l'intrigue manque de consistance. Si le secret de Macie laisse planer un peu de suspens sur l'histoire, le personnage de Ross m'a déçu. De même, l'épilogue m'a semblé être de trop, apportant une note de fantastique qui n'était pas nécessaire au récit voire superflue. C'est une lecture toute en légèreté mais qui n'a pas été à la hauteur de ce que j'escomptais. Lecture commune avec Hooked-on-the-book
Contes de Filles

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stéphanie 14498 partages Voir son blog

Magazines