Magazine Culture

« Négre Pendu » le dernier roman de Léo Pitte

Publié le 09 septembre 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

Négre pendu est vient de sortir. Léo Pitte en est l’auteur.  Professeur d’Histoire-Géographie et spécialisé en Histoire Contemporaine, natif de Toulouse, à 41 ans, il enseigne au collège Moreau à Montlhéry ainsi qu’à la Faculté des métiers à Evry.
Auteur de Le roman de la mort de François Mitterrand et Le journal secret de Michael Jackson, il écrit  sur ton temps libre.
Son dernier roman « Nègre pendu », rédigé à Corbeil, où il vit depuis 1996, nous plonge dans une histoire peu connue : les viols de Françaises commis par les GI’s du Débarquement, et la guerre interraciale dans la Seconde Guerre mondiale.

Résumé de « Négre Pendu »

image
Un soldat nègre est-il en capacité de faire la guerre ?
A cette question, l’Etat-major de l’armée américaine a répondu « non » en 1944 (tout comme en 1914). Si bien qu’au cours du Débarquement en Normandie, les soldats noirs ont pour la plupart été affectés à de basses tâches parfois sans importance.
Au sein d’une de ces unités américaines qui campe non loin de la Manche, la ségrégation est de mise :
Soldats blancs et soldats nègres vivent séparés« Ces nègres ne sont pas des nôtres, il faut les éliminer », telle est la conviction du Lieutenant-colonel Wallace.
Aussi après la grande Bataille de Normandie, quand les soldats Blancs organisent des virées nocturnes à la recherche de Normandes à violer, Wallace et sa troupe ne manquent d’amener avec eux quelques soldats nègres. Ces derniers ont ordre de faire intrusion dans les fermes et de livrer les femmes qu’ils y trouvent à Wallace et aux soldats blancs, prudemment restés en retrait.
Les plaintes pour viols se multiplient. Les victimes accusent des soldats noirs. Le Tribunal militaire américain ne tarde pas à les condamner à la pendaison.
Mais les soldats Noirs se rebiffent.
Dans une langue flamboyante et râpeuse, presque du rap, Léo Pitte restitue une séquence historique très mal connue et dérangeante : celle d’ une guerre interraciale dans la seconde guerre mondiale

Se procurer le dernier ouvrage de Léo Pitte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog