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Le bon coin et sites de petites annonces, comment éviter les arnarques ?

Publié le 09 septembre 2014 par Kicherchekoi

arnaque leboncoin

Une pratique qui est bien présente sur le site de  Le bon coin et qui à tendance à s’étendre sur les sites de petites annonces. Mais comment s’en défaire? Ou du moins expliquer identifier les méthodologies d’arnaques les plus courantes? La réponse ici.

Échanger « exclusivement par mail »

Un utilisateur du Bon coin, Alexandre A. témoigne:

« Une heure après le dépôt de mes annonces, j’ai reçu de premiers textos. Des gens qui me demandaient si le produit était toujours disponible, ou quel était le prix final. Le prix final étant déjà précisé sur l’annonce, mais passons. Ce qui m’a intrigué, c’est que certains ont demandé un contact exclusif par e-mail.

J’ai donc commencé à discuter avec une certaine « Marsilia » par e-mail. Très réactive, elle me demande des photos du produit et veut savoir si je peux l’expédier à Toulouse. Elle prévoit de me rembourser les frais de port à hauteur de 15 euros, alors que j’en avais prévu pour 7 euros dans l’annonce… Je commence à flairer quelque chose qui ne tourne pas rond. Pourquoi insisterait-elle pour payer 8 euros de plus ? C’était sans compter sur ses innombrables fautes d’orthographe. »

En bref, un bon coup de téléphone n’a jamais fait de mal à personne. N’hésitez pas à contacter de vive voix l’intéressé et de vous faire une idée.. Vous n’y arrivez pas? Laissez tomber.

L’arnaque Paypal

L’arnaque la plus courante est d’avoir un utilisateur qui souhaite vous payer l’objet très (trop) rapidement. Vous recevez ensuite un mail de confirmation de paiement venant de Paypal. Et l’utilisateur pressé reviens vers vous en vous demandant de vous envoyer le colis.

Le mail ressemble généralement à ça:

« Bonsoir :“Monsieur XXX”

Nous revenons vers vous afin de vous informer que la transactionnuméro de transactiondont le montant s’élève à€80,00 EURà été débité du compte PayPal dex@gmail.com ; Mais apparaîtra toujours “EN ATTENTE”sur votre compte PayPal.

Votre compte PayPal sera crédité lorsque vous nous aurez retourné le justificatif d’envoi du colis ou le numéro du suivi en répondant au présent mail de confirmation et prenant la peine de mentionner les informations ci-dessous :

1. Numéro de suivi :
2. Numéro de Référence de la Transaction :
3. Numéro de Reçu :
4. Compagnie Chargé de la Livraison :
5. Numéro De Téléphone Portable :
6. Votre Adresse :

La crédibilité du bordereau d’envoi sera vérifié auprès de la Compagnie Chargé de l’Envoi et par la suite votre compte PayPal sera crédité de la dite somme ; ce qui prendra tout au plus 72 Heures après réception du bordereau.

Veuillez nous excusez pour ce désagrément indépendant de notre volonté, mais nous nous voyons dans l’obligation de procéder ainsi vu les différentes plaintes auxquelles nous avons été confrontés suites aux opérations d’achats et vente effectué entre particulier (refus d’envoi de la marchandise après réception des fonds, faux numéros d’envois).

Nous communiquerons le numéro de suivi à l’acheteur dès que votre compte PayPal sera crédité.

Nous ne doutons pas de votre bonne foi, mais nous sommes contraint de vous demander de procéder ainsi pour éviter des fraudes au cours des transactions en lignes et pour sécuriser notre clientèle.

*PayPal est responsable pour la perte ou les dommages de l’article une fois que nous recevons le numéro de suivi.

Nous restons à votre entière disposition en cas d’un quelconque soucis.

Merci de votre visite sur Paypal®
L’équipe de PayPal » « 

Un filoutage presque parfait, de quoi tromper certaines vigilances. L’adresse d’envoi est ingénieuse, se présentant comme « service@paypal.fr », qui est le mail officiel du service client. En réalit,é c’est l’expéditeur qui s’est lui-même attribué ce nom. Vérifier la véritable adresse mail pourrait attiser des doutes : elle provient d’un compte… Gmail.

Vous voulez être certain d’avoir reçu un paiement ? Faite plutôt ceci :

1. Connectez-vous à votre compte PayPal.

2. Cliquez sur ‘Historique’ en haut de la page ou ‘Recherche de base’ dans le menu s’affichant au-dessous.

3. Sélectionnez la période souhaitée puis cliquez sur ‘Afficher’. Sélectionnez ensuite ‘Paiements reçus’ comme type de paiement.

4. Toutes les transactions concernées s’afficheront alors automatiquement.

Paypal ne demande jamais aux vendeurs de fournir un numéro de suivi ou d’acheter des carte PCS ou neosurfpour « valider » ou « débloquer » un paiement.

Normalement, avec ces informations vous devriez éviter 90% des arnaques.

Merci qui?


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