Magazine Bd

L’écurie de Fluide nous prend par les sentiments

Par Casedepart @_NicolasAlbert

Couv_224077Il faut bien se rendre à l’évidence. Si l’été joue encore les prolongations côté températures, les vacances, elles, sont bien finies… Vous avez retrouvé ( sand doute avec joie) votre bureau, open space et vos aimables collègues.

Avec «  La Bureautique des sentiments », album Fluide Glacial sorti à la fin août, vous vous replongerez avec délices dans le monde de l’entreprise…C’est ce que nous propose, non sans malice et cynisme, le duo Jorge Bernstein ( scénario) et Julien/CDM (dessin), désormais habitués des colonnes et des planches de Fluide Glacial.

Aujourd’hui, l’heure est à la performance, à la rentabilité et au paraître. Autant de concepts qui semblent bien éloignés de notre héros, Michel, salarié chez Martin & Martin Assurances, dont le PDG, Jean-Hubert Martin, aime à rappeler que « seul un assureur rassuré pourra vous assurer! « …

burot 4
Or, Michel a du mal à trouver sa place dans cette société qui dit valoriser chaque employé pour ses compétences. Il a « depuis des mois le sentiment d’être un pion sur un échiquier couvert de merde « . Pas de femme, pas d’amis et des collègues qui le méprisent un peu , voilà le sombre tableau de l’existence de notre Michel.

Un Gaston Lagaffe déjanté

Pour dissimuler son mal-être, Michel va jouer la carte de l’humour. Gaston Lagaffe déjanté du 21 e siècle, il multiplie les maladresses, embrouilles et malentendus avec les hommes et les femmes de l’entreprise. Sa seule passion semble être les effets de transition dans Powerpoint et les différentes versions d’Excel.

BUROT 3
Au final, le salarié finira mal, jusqu’à y laisser sa vie. Dans cet album aux planches soignées ( le dessin de Julien / CDM, qui n’est autre que le fils de Jean Solé y est pour beaucoup) on passe tour à tour de l’humour potache à l’humour gras et grinçant.  Le tout donne une fable cruelle sur la vie de bureau, entre les pitoyables rodomontades d’un Jean-Claude Tergal et les blagues sans lendemain de Caméra Café. A lire avec distance, histoire de se replonger sans trop se tourmenter dans la rentrée.

  • La bureautique des sentiments.
  • Scénario : Jorge Bernstein
  • Dessin : Julien/CDM
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Parution: août 2014
  • Prix: 15 euros 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines