Magazine Cuisine

Coteaux du Layon Château de la Genaiserie

Par Blanchemanche
#CoteauxduLayon

Le Château de la Genaiserie, ancré sur un vaste plateau de schiste et de grès situé sur la commune de Saint-Aubin de Luigné au cœur de l'Anjou, surplombe la vallée du Layon.
Coteaux du Layon  Château de la Genaiserie
Le vignoble, âgé de 30 à plus de 50 ans pour certaines parcelles, couvre une superficie d'une vingtaine d'hectares sur des sols de schiste ou de grès, terrains bénéficiant d'un parfait drainage et d'une température idéale pour exprimer toute la finesse des arômes de chacun de nos cépages : chenin, grolleau noir et gris, gamay, chardonnay, cabernet sauvignon et cabernet franc.
Le travail du sol privilégie l'enherbement d'un rang sur deux afin de réduire la vigueur de la vigne et améliorer la qualité des raisins vendangés. La culture de la vigne est réalisée en ayant recours à un nombre minimum de traitements juste nécessaire pour contenir les attaques de maladies. Cette utilisation se fait dans l'esprit de la lutte raisonnée et limitée dans le seul but de préserver la qualité du raisin.
Nous privilégions une taille limitant le nombre de grappes à 7 ou 8 par pieds, ce qui concentre le meilleur du terroir grâce à de petits rendements. Nous pratiquons l'effeuillage afin d'aérer les grappes pour leur permettre de mieux capter les rayons du soleil et ainsi, favoriser la coloration et la maturation la plus complète des raisins.
La vendange est récoltée exclusivement à la main, avec tris successifs sur souche (3 à 4 tris pour les Layon St Aubin) et au chai.
Coteaux du Layon  Château de la Genaiserie
La cave est équipée de cuves inox. Des contrôles de température sont régulièrement assurés pour maîtriser une fermentation douce et respectueuse des arômes. Nous utilisons les remontages à l'air et la micro-oxygénation. Ces pratiques ont pour but d'extraire de la peau sa couleur intense, ses arômes et ses tanins. Nous effectuons une filtration légère. Aucun collage.
Certaines de nos cuvées sont élevées en barriques de chêne français : le Chaume, les Coteaux du Layon Villages, ainsi que l'Anjou-Villages " Cuvée du Salon " sur lequel nous effectuons un bâtonnage des lies.
Coteaux du Layon  Château de la Genaiserie
Frédéric Julla
J'ai dégusté son coteaux du layon 2011, son chenin ( cépage que que je considère en blanc comme le meilleur au monde après le riesling) est marqué par les fruits confits comme l'abricot, racé, ample en bouche il a une très longue persistance.
Idéal en apéritif pour le plaisir  car assez sec, pas trop de présence de sucre résiduel, fraîcheur affirmée il pourra être servi sur des plats plus audacieux comme une poularde fermière simplement rôti sur une purée de céléri.
La cuvée Lys du Château de la Genaiserie 2011 est issue de raisins en conversion vers l'Agriculture Biologique.
Julia Lori et Frédéric
La Genaiserie
49190 Saint-Aubin de Luigné
Téléphone 02 41 54 38 82
Fax 02 41 54 60 45
genaiserie@aol.com
http://www.genaiserie.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine