Lorsque vous commandez des goodies, il est important de vérifier la qualité de vos goodies car on le fait que trop peu souvent.
En effet on achète souvent ses goodies dans un catalogue et on le fait parfois imprimer à plusieurs dizaines voire centaines d’exemplaires… et ce n’est que lors de la réception des produits qu’on se rend compte que le produit est de mauvaise qualité…
Cela arrive souvent pour des stylos qui sont de mauvaise qualité, et dans les objets high-tech ou les produits sont vraiment trop cheap ou ne fonctionnent pas.
Il faut vraiment éviter cela, surtout quand vous faites des quantités importantes, donc demandez toujours à avoir un échantillon.
Commandez-en une dizaine, cela vous coûtera peut-être un peu cher, mais l’image de votre entreprise est importante… vous ne devez pas la mettre en danger !
Vous pouvez aussi travailler sur tout ce qui est objets du quotidien, et il y a deux options pour ça.
La première ce sont les objets utilisés à titre personnel.
C’est-à-dire que vous voulez récompenser quelqu’un qui va utiliser un goodies à la maison, avec des tasses ou des assiettes.
Ensuite vous avez l’objet à utiliser à titre professionnel pour un objectif “corporate” (communication d’entreprise).
C’est utilisé dans de nombreuses entreprises pour renforcer des messages de la direction.
Par exemple de plus en plus de personnes ont leur tasse au bureau, et cela peut être un message écologique de la part de la direction (ce qui évite de prendre un gobelet à chaque fois).
Cela peut être des pillules pour donner une idée de vitamine pour le succès :
Cela peut être une souris pour annoncer la sortie d’un logiciel :
Cela peut être une maison “anti-stress” pour un déménagement :
Cela peut être un “tour de cou” pour annoncer une participation à un salon :
L’autre possibilité est de penser au métier de la personne : vous savez que la personne fait beaucoup de présentations, vous lui offrez un produit qui sera utile dans ce cadre.
Si vous êtes dans le marketing, ça peut être un pointeur laser qui permet avec une télécommande de switcher les slides sans devoir toucher le PC.
Ces petites choses utilisables dans le cadre du travail sont intéressantes.
Si on revient sur les tasses, on voit beaucoup de gens qui prennent leur café dans leur voiture ou dans le métro avec une tasse thermos.
Vous pouvez utiliser cette tasse thermos, la faire marquer avec le logo de l’entreprise et la personne fera votre mention dans son entreprise. Le but est qu’il y ait un look correct et que ce soit utile.
Il faut aussi mettre de l’émotion dans vos goodies, cela peut consister à mettre vos clients ou vos employés en valeur.
Par exemple, vous pouvez faire un calendrier d’entreprise, et mettre certains de vos clients dans ce calendrier.
Vous pouvez organiser auparavant une petite soirée et inviter vos meilleurs clients, et vous faites imprimer un mini-calendrier avec les photos de cette soirée.
Ou alors, lorsque vous faites une soirée pour récompenser vos meilleurs distributeurs ou vos meilleurs clients, vous imprimez une photo que vous faites envoyer dans un cadre, et la personne va tout de suite l’afficher dans son bureau et va s’en souvenir. Il est donc important de mettre de l’émotion.
Vous pouvez aussi mettre de l’émotion à-travers vos employés.
Vous pouvez imprimer des calendriers ou des choses comme ça avec des photos de vos employés, comme par exemple chez Sage:
Là on est vraiment dans l’aspect corporate et la valorisation de l’employé.
L’autre possibilité est d’utiliser des objets du quotidiens en les détournant pour votre marque.
Par exemple, vous pouvez prendre une bouteille de champagne classique et imprimer vous-même l’étiquette en disant que c’est la cuvée de l’amitié, et envoyer ça à vos meilleurs clients.
Bien entendu, vous indiquez derrière que c’est une bonne marque de champagne, et ça vous fait un cadeau vraiment simple, impactant, et qui ne vous aura pas coûté plus cher qu’autre chose.
Après vous pouvez détourner des objets du quotidien.
On se souvient d’une opération où on avait fait un chronomètre au client avec un marquage.
Cela peut aussi être une tablette de chocolat, une bouteille, bref n’importe quel objet du quotidien, et à la recouvrir avec une impression papier liée à votre activité.
On l’a déjà fait dans le cadre d’une activité pour donner du peps et la forme. On a pris de petites boites de céréales qu’on avait packagées avec un packaging de nos produits, et ça a fait un goodies « découvrez de l’énergie en barre ».
À vous de trouver l’imagination pour faire quelque chose d’original à partir d’un objet du quotidien… Ce n’est pas forcément le prix qui va compter, mais l’originalité.
Les objets publicitaires servent également à la vente dans le cadre de la réciprocité.
Quand vous offrez quelque chose à quelqu’un, il se sent obligé de vous retourner une faveur.
On voit souvent des commerciaux vous offrir lors d’un premier rendez vous un petit cadeau comme un porte-clé ou un stylo, ce qui vous rend automatiquement redevable.
Ça se fait souvent dans l’immobilier, ce qui fait que vous trouvez la personne sympathique.
N’hésitez pas à trouver des goodies que vos commerciaux peuvent donner lors des rendez-vous.
Généralement ils le donnent vers la fin du rendez-vous, c’est une bonne technique de vente.
En B2B, le petit cadeau peut également servir à la secrétaire ou à l’assistante de l’acheteur car on essaye de rester dans l’esprit du client.
Le goodies peut également servir de support marketing avec l’envoi de courrier.
Par exemple, si vous voulez réactiver une cible très précise (vos anciens meilleurs clients…), au lieu de juste envoyer un courrier, accompagnez-le d’un goodie pour donner une bonne image de vous.
Par exemple, Saleslogix avait envoyé un courrier avec un cadenas indiquant qu’il faut protéger ses données et ne pas les envoyer n’importe où. Ça permet de renforcer le message, et après la personne peut réutiliser le goodies.
Autrement, le goodies est également un outil pour avoir une marge de négociation pour le commercial.
Il en offrira au client pour le remercier de sa commande, ou ça peut être dans le cadre d’une promotion. Dans ce cadre il faut un goodies ayant une certaine valeur.
Par exemple, lorsque je travaillais dans le jeu vidéo, on avait offert un sac de bille pour toute pré-commande d’un jeu, car cela entrait dans l’optique du produi, il y avait donc le jeu physique et le jeu virtuel.
Un Goodie peut être également être utilisé pour marquer un événement en interne.
Par exemple, vous avez fait un gros événement avec vos salariés et souhaitez marquer les esprits pour qu’on s’en souvienne, vous créez un goodies qui peut être une tasse ou un pot à crayon, et les gens s’en souviendront toujours en interne.
Cela peut être un pot à crayon pour annoncer la sortie d’un produit :
Lorsque vous lancez un produit, on ne s’en souvient pas forcément.
Par contre, si vous avez ce goodies sur votre bureau ou à la maison, on s’en souviendra toujours.
Donc le goodies peut être un excellent outil pour renforcer un message et pour l’utiliser à des fins marketing ou de communication.
Un dernier exemple consiste à mettre un goodies en particulier dans une commande avec un petit mot manuscrit.
Ça renforce encore plus l’effort car la personne ne s’y attend pas et elle voit que pour sa grosse commande elle a été remerciée avec un mot signé et un petit cadeau.