Magazine Bons plans

Oktoberfest, la fête de la bière

Publié le 10 septembre 2014 par Cardigan @onlyapartmentsF

oktoberfest-fete-biere

Quand une tradition fonctionne, pourquoi ne pas l´imiter?

Lorsque, en 1810, le prince Louis I de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen célébrèrent leur mariage à Munich, ils ne pouvaient imaginer que leur cérémonie serait à l´origine de l'un des festivals les plus célèbres en Europe et dans une partie de l´Amérique.

De nos jours, au XXIe siècle, la ville allemande sert de référence pour organiser un événement dont le nom parle de lui-même et où les chopes de bière et les plus authentiques bratwurst deviennent les protagonistes de plusieurs jours de déguisements, musique et fête Deutsch-Stil.

La tradition veut que tout Oktoberfest qui se respecte doive commencer par la célèbre ouverture du baril au cri de «O ´zapft is!», qui signifie « il est maintenant ouvert ». A partir de ce moment-là, cela marque le début de la fête et on peut commencer à servir la bière, qui doit répondre à des conditions spécifiques (le Reinheitsgebot) pour être considérée comme de l´authentique bière allemande: un minimum de 6% d´alcool et avoir été élaborée dans les limites de la ville de Munich.

Un autre ingrédient fondamental de cette célébration sont les défilés de déguisements et de costumes typiques de la région, accompagnés de chars et de groupes de musique qui animent le parcours. En outre, chaque ville prépare ses activités parallèles, allant de spectacles pour enfants et de représentations de DJ en direct à des concours de photographie.

Par contre, bien que dans la plupart des Oktoberfests l´accès aux tentes soit gratuit, il est recommandé de réserver à l´avance pour être sûr d´avoir une bonne place sur les bancs et pouvoir ainsi profiter tranquillement de l´importante offre gastronomique importée directement d´Allemagne et trinquer avec la légendaire chope de bière qui fera ressortir l´allemand qui est en vous.

Voici quelques unes des villes atteintes par la fièvre de la bière:

  • Munich. Du 20 Septembre au 5 Octobre dans toute la ville.
  • Barcelone. Du 3 au 12 Octobre, à Fira Barcelona Montjuïc (Place Universo), près de la Place d´Espagne.
  • Madrid. Du 17 au 21 Septembre au Palais des Sports.
  • Calella (Barcelone). Du 4 au 25 Octobre sur la plage de Calella.
  • Dublin. Du 18 Septembre au 5 Octobre à ISFC Docklands.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog