Magazine Bons plans

Comment résister au Jet Lag

Publié le 08 septembre 2014 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le jet lag n´est rien de plus qu´un décalage qui se produit dans notre organisme quand nous changeons de fuseau horaire sans offrir une pause à notre corps. Basiquement, il s´agit de perdre ou de gagner des heures. Quelque chose qui influe sur de nombreux aspects, y compris l´humeur. Voici quelques clés et astuces qui vous aideront à passer le mieux possible le jet lag. Et bien que l´horloge interne de chaque personne soit différente, il y a toujours des points communs sur lesquels il est facile de s´accorder.

jet-lag

Insomnie, fatigue, problèmes digestifs, désorientation, ralentissement de la mémoire, confusion dans la prise de décisions, déconcentration, perte d´appétit, apathie et irritabilité. Ce sont quelques-uns des symptômes du jet lag. Mais comment combattre ces symptômes?. Dans ce post, vous trouverez les astuces nécessaires pour que ce qu´on appelle le décalage horaire ou syndrome des fuseaux horaires ne vous affecte pas beaucoup. Pour les curieux: le terme médical est « dysrythmie circadienne ».

Le jet lag se ressent particulièrement lorsque nous voyageons d´ouest en est car dans cette direction nous perdons des heures. Ainsi sont altérés les rythmes circardiens (ceux en relation avec le sommeil et la faim). Toutefois, en voyageant d´est en ouest nous gagnons des heures et cela ne suppose pas une altération significative du cycle biologique. Il est beaucoup plus facile de s´adapter.

Pour éviter le jet lag le moyen le plus fiable et précis est de s´adapter au nouvel horaire au moins une semaine avant le voyage. Si vous voyagez vers l´ouest, le mieux est de vous coucher plus tard et si vous allez vers l´est, allez au lit plus tôt. Même si votre destination est l´Australie ou la Nouvelle-Zélande (aux antipodes), vous devrez radicalement changer vos horaires et vos habitudes. Peu à peu c´est moins dérangeant.

Voici quelques conseils pratiques: Pour le voyage, il est très utile d´emporter des bouchons d´oreilles, un oreiller et un masque. Il est également conseillé de manger comme si vous étiez déjà dans le pays de destination. Et buvez de l´eau de temps en temps pour ne pas se déshydrater. Levez-vous chaque heure ou heure et demie pour vous dégourdir les jambes, car en fonction des heures et de l´altitude à laquelle vous volerez vos jambes gonfleront plus ou moins. La clé est de s´adapter à la nouvelle situation et de tromper votre cerveau.

De nos jours, il existe des applications Apple et Android qui visent à atténuer les effets négatifs du voyage et lutter contre ce déséquilibre des fuseaux horaires. Celle qui a donné de meilleurs résultats pour moi est Jet Lag App, une application qui vous conseille quand manger dans un avion, à quelle heure dormir, les positions adéquates et ainsi faire en sorte que les bio-rythmes s´adaptent au nouvel horaire. Je vous assure que vous vous sentirez plus énergique à votre arrivée. Et si en dépit de cela, vous arrivez fatigué et apathique, je vous recommande un massage contre le jet lag. Il en existe des spéciaux qui vous permettront d´atteindre un état de relaxation comme un nouveau départ et ainsi mettre l´horloge à zéro. Vous arriverez à destination avec le sentiment d´avoir eu un sommeil réparateur. Bien sûr, seulement si vous êtes attentif.

DianaRPretel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog