Magazine Culture

Portrait(s) de George - Emmelene LANDON

Par Wakinasimba

41yLbgZNX8L

Actes Sud Editions, 5 février 2014, 165 pages

Résumé de l'éditeur :

Dans un catalogue consacré aux oeuvres d'Emmelene Landon, on chercherait en vain les portraits qu'elle attribue à l'artiste nommée "George". En effet c'est au roman, et donc aux mots, qu'il appartient d'imaginer et de décrire les visiteurs et les tableaux qui sous nos yeux se succèdent et s'accomplissent.

Peindre, c'est d'abord écouter, dévisager, envisager et transcrire ce qu'au gré des saisons viennent raconter d'eux-mêmes de singuliers personnages. Et s'il est également question de botanique, de cartographie, de voyages, d'urbanisme, de psycho-géographie, c'est que George interroge et pratique son art sans jamais l'isoler de tout un écosystème de réflexions sur l'espace, la nature, ou encore l'empreinte de l'homme sur le paysage. L'atelier n'est pas un cloître. Dans ces pages il s'ouvre au monde, même s'il demeure un lieu propice au "temps long", à la patience et à la méditation. D'où la dimension poétique et même spirituelle de ce roman qui fait de la création un mode de vie, et qui propose une inimitable célébration du bonheur de peindre...

Mon avis :

L'article de Zazy m'avait donné envie de découvrir ce roman et cette artiste, George.

Au fil des chapitres, je découvre son univers : ses tableaux, ses ami(e)s, la petite Ailante qui hante son immeuble à l'instar des arbres du même nom qui envahissent la cour.

Les personnages apparaissent et s'en vont, offrant ua peintre un peu de leur vie et de leur personne.

J'ai aimé prendre le temps de lire ce roman au rythme lent, en ces belles journées de fin d'été. Me laisser porter par la plume de l'auteure qui nous parle du pinceau de l'artiste.

L'image que je retiendrai :

Celle des arbres, les ailantes, qu'il semble impossible d'éradiquer et qui pousse dans des endroits impossibles.

livre-voyageur

 Merci Zazy pour ce très beau livre-voyageur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines