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Rétrospective : F-Zero

Publié le 11 septembre 2014 par Be-Games @be_games

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Salut à toi visiteur de Be-Games ! Je te propose de passer à la vitesse supérieure avec cette petite rétrospective sur une série de jeux de course qui me tient fort à cœur depuis que je l’ai découverte en jouant à l’opus Nintendo 64. Il s’agit de F-Zero !

LA GENÈSE – SUPER NINTENDO

La série voit le jour en 1990, avec un opus tout simplement nommé F-Zero. Produit par Shigeru Miyamoto, le jeu est une véritable démo technique pour la nouvelle console de Nintendo, affichant des graphismes 3D révolutionnaires grâce au fameux Mode 7 de la machine, un mode qui sera d’ailleurs réutilisé par le célèbre Mario Kart. La vitesse d’animation était, elle aussi, exemplaire pour l’époque. Le jeu fait partie du line-up de lancement de la console.

F-Zero proposait quinze circuits répartis en trois championnats (Knight, Queen, King) jouables en quatre difficultés différentes, au volant de quatre vaisseaux qui deviendront de véritables icônes de la série. Parmi eux, le célèbre Blue Falcon du non moins célèbre Captain Falcon, un personnage considéré comme le protagoniste principal des F-Zero. Face au grand succès rencontré par ce premier F-Zero, une première suite verra le jour sur l’étrange Satellaview, un appareil sorti uniquement au Japon qui permettait, en le connectant via le port d’extension de la Super Nintendo, de télécharger des jeux via satellite. Il s’agit de F-Zero Grand Prix, également connu sous le nom de BS F-Zero (BS pour Broadcast Satellite, l’autre nom du Stellaview).

Plus une extension qu’une vraie suite, ce véritable DLC avant l’heure proposait quatre nouveaux vaisseaux et un nouveau championnat, avec ses cinq courses. Seules les deux pistes (sur cinq) Sandstorm proposeront un nouvel environnement, les trois autres parcours revisitant les décors de Mute City, Big Blue et Silence. Avis aux fans non nippons, si vous souhaitez vous essayer à cette extension du premier F-Zero, la rom est facilement trouvable en émulation.

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PREMIÈRE ÉVOLUTION – NINTENDO 64

En 1998, un nouvel opus sort sur Nintendo 64 sous le nom de F-Zero X. Reprenant bien entendu le concept de son grand frère, il le propose cependant dans une version XXL façon buffet à volonté à l’américaine ! En effet, 24 tracés, soit près de dix de plus que dans l’opus Super Nintendo, sont jouables au volant de la bagatelle de TRENTE vaisseaux !

Également d’une grande qualité, le jeu pêche par contre quelque peu du côté de ses graphismes, cette fois-ci entièrement en 3D. En effet, afin de proposer un jeu de course hyper rapide et d’assurer un maximum de fluidité pour une animation à 60 images par secondes, Nintendo a fait le choix de proposer des graphismes revus à la baisse. Le résultat n’est certes pas à se taper le cul par terre, mais après tout, aux commandes d’un bolide lancé à près de 1300 km/h, on n’a pas plus que ça le temps de regarder le décor !

F-Zero X propose, de plus, un mode multijoueur à quatre en écran splitté (une première dans la série, l’opus SNES et son extension n’étant jouables qu’en solo), un mode Deathrace sympathique où le but est, comme son nom l’indique, d’éliminer ses adversaires sur un tracé relativement simpliste permettant de se concentrer sur la bataille au coude à coude, mais aussi et surtout un championnat spécial qui se débloque une fois tous les championnats de base remportés. Intitulée Coupe X, cette dernière renouvelle l’intérêt du jeu à l’infini, en créant de nouveaux tracés aléatoirement à chaque partie. Bon, en fin de compte, ces pistes inédites étaient peut-être moins intéressantes car moins complètes que celles composant le gros du jeu, mais ce mode est suffisamment original pour souligner sa présence !

À l’instar de son grand frère, F-Zero X s’est vu offrir, exclusivement au Japon, une extension sortie sur 64DD (une extension à installer sous la console) avec de nouvelles pistes et vaisseaux, ainsi qu’un éditeur de circuits et un créateur de véhicules.

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SEGA S’EN MÊLE – GAMECUBE

C’est bien évidemment sur Gamecube que sort F-Zero GX en 2003, troisième épisode de la série sur nos consoles de salon. Mais depuis F-Zero X, de l’eau a coulé sous les ponts, le marché du jeu vidéo a changé, et Sega, l’adversaire de toujours, a rendu les armes après l’échec de sa Dreamcast. La firme développe désormais des jeux multi-supports, et c’est sa division Amusement Vision qui va se charger de ce nouvel opus de F-Zero pour Nintendo, afin de le sortir sur Gamecube ainsi que dans les salles d’arcade sous le nom de F-Zero AX.

Il s’agit, sans aucun doute, de l’épisode le plus complet et le plus abouti de toute la série. Pensez donc, tout le savoir-faire de Sega en matière de jeux de course arcade lié au prestige de la licence de Big N ! Doté d’une vitesse d’animation à toute épreuve, de graphismes tirant magnifiquement parti des capacités de la Gamecube, d’un mode garage permettant au joueur de créer le véhicule de ses rêves et d’un contenu solo relativement vaste, F-Zero GX est un véritable Must Have !

Outre les traditionnels championnats qui vous donneront bien du fil à retordre, GX comprend un mode Histoire aisément comparable à une suite de missions. Celui-ci vous propose de relever divers défis relativement difficiles, comme par exemple un duel entre Captain Falcon et Samurai Goroh dans un canyon au milieu de nombreux éboulements. Le mode garage est également super intéressant car il vous permet d’acheter et d’assembler diverses pièces afin de créer votre propre vaisseau et de le lancer sur les pistes affronter les champions de la série. Seul bémol, une carte mémoire entière était requise pour pouvoir profiter pleinement de ce mode, et donc du jeu dans son intégralité.

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F-ZERO DANS LA POCHE – GAMEBOY ADVANCE

La série s’est également bien installée sur la portable 32 bits de Nintendo, avec trois titres relativement intéressants utilisant le fameux Mode 7 introduit par le F-Zero originel de la Super Nintendo. F-Zero Maximum Velocity, sorti en même temps que la console, propose des vaisseaux inédits, comme s’il était un reboot de la série. F-Zero GP Legend revient quant à lui aux « bases » de la saga en proposant les engins bien connus des joueurs depuis F-Zero X. Pour la petite anecdote, il est intimement relié, de par son nom et son intrigue, à la série animée F-Zero GP Legend diffusée au Japon. Enfin, il y a F-Zero Climax qui ne verra le jour qu’au Japon. Il est amusant de constater que chacun de ces épisodes portables peut être facilement assimilé à un opus de salon :

Maximum Velocity => F-Zero : un épisode qui pose des bases solides, en quatre vaisseaux et trois championnats. De plus, ils utilisent tous deux le même système de boost unique offert à chaque tour.

GP Legend => F-Zero X : trente vaisseaux, un contenu plus étoffé (on y retrouve également un mode histoire semblable à celui de F-Zero GX) et le système de boost faisant désormais partie intégrante de la série, obligeant le joueur à prendre des risques et à gérer sa barre d’énergie minutieusement.

Climax => F-Zero GX : respectivement les derniers opus en date, sur portable pour l’un et sur console de salon pour l’autre, ils proposent aussi tous deux un mode édition de contenu fourni.

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Alors, en attendant un éventuel retour de Captain Falcon et toute sa clique, que ça soit sur 3DS ou Wii U, et bien entendu autrement que via une attraction Nintendo Land, j’espère que cette petite rétrospective vous aura plu et rappelé de nombreux souvenirs. Peut-être même vous aura-t-elle donné l’envie de vous replonger dans cette importante saga de jeux de course futuristes ultra-speed !


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