Magazine Cinéma

Les Aventures de Tintin: Le Crabe Aux Pinces d'Or

Publié le 11 septembre 2014 par Olivier Walmacq

017E00D705764390-c1-photo-les-aventures-de-tintin

genre: dessin animé, série, aventure
année: 1992
durée: 40 minutes

l'histoire: Grâce aux Dupondt, Tintin s’intéresse au Karaboudjan, un cargo arménien lié à la mort suspecte d’un marin. Enlevé par l’équipage du navire, le jeune reporter tombe, involontairement, sur la piste d’un trafic international de stupéfiants. Une grande aventure pleine de rebondissements qui conduira Tintin jusqu’au cœur du Sahara et lui permettra de faire la connaissance d’un personnage majeure de la galaxie hergéenne : le capitaine Haddock.   

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Le Crabe aux Pinces d'Or est le neuvième album des Aventures de Tintin et Milou. Il s'agit d'un album important puisqu'il marque la rencontre entre Tintin et le Capitaine Haddock. L'air de rien, ce vieux flibustier va devenir un personnage récurrent de la série et surtout devenir le personnage préféré des fans ! Pour cet album, Hergé s'est notamment inspiré de plusieurs romans:L'Escadron blanc, Courrier Sud et Vol de Nuit. Le Crabe aux Pinces d'Or est souvent considéré comme la ou l'une des meilleures aventures de Tintin. En tout cas, il s'agit d'un classique qui sera adapté plusieurs fois au cinéma et/ou pour la télévision.

La première version date de 1947 et constitue également la toute première adaptation de Tintin au cinéma. Une seconde version verra le jour en 1962 et une troisième en 1992, en sachant que le dernier film en date, donc Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne, de Steven Spielberg, reprend en partie le scénario du Crabe aux Pinces d'Or.
Que les fans se rassurent: le dessin animé de 1992 se montre assez fidèle à l'album d'origine. Attention, SPOILERS ! Grâce aux Dupondt, Tintin s’intéresse au Karaboudjan, un cargo arménien lié à la mort suspecte d’un marin.

sueur

Enlevé par l’équipage du navire, le jeune reporter tombe, involontairement, sur la piste d’un trafic international de stupéfiants. Une grande aventure pleine de rebondissements qui conduira Tintin jusqu’au cœur du Sahara et lui permettra de faire la connaissance d’un personnage majeure de la galaxie hergéenne : le capitaine Haddock. Encore une fois, étant donné la courte durée de cet épisode, donc quarante minutes, on note tout de même quelques différences et libertés avec la bande dessinée.
Par exemple, l
e pilote que Tintin et le capitaine Haddock avaient emprisonné parvient à se défaire de ses liens et à assommer Tintin lors de leur tour en avion.

Tintin, qui pilotait l'avion, n'entend pas le capitaine Haddock qui le prévient pourtant en criant et pour cause : le temps est à l'orage. Dans la bande dessinée, il y a deux pilotes attachés et ce sont eux qui préviennent Tintin qu'Haddock est fou et qu'il faut le maîtriser, le capitaine assomme Tintin avec une bouteille qui se brise. Herbert Dawes n'apparait pas dans l'album alors que, dans la série, on peut le voir avec Benji Kuraki au début de l'épisode dans un flash-back racontant sa mort.
Dans la série, quand les Dupondt disent qu'Omar est le chef des trafiquants d'opium, ce dernier les chasse, Allan lui claque la porte dessus, Omar décide d'éliminer les détectives, mais Milou le désarme en lui mordant la main et le lustre tombe sur le bandit.

Dans la BD, il pointe son arme sur Tintin, Milou le désarme en lui mordant les fesses, il tire sur le lustre qui l'assomme. Certes, toutes ces petites différences ne sont que détails et ne devraient pas désarçonner les fans de la première heure. Le Crabe Aux Pinces d'Or peut s'appuyer sur un scénario solide, des séquences magnifiques (celles notamment se déroulant dans le désert) et une aventure toujours trépidante et rythmée. Les auteurs de cette série télévisée ont parfaitement cerné le Capitaine Haddock, alcoolique de son état et victime sans le savoir d'Allan, qui le manipule et profite de son navire pour faire du trafic d'opium. L'épisode peut aussi s'appuyer sur quelques moments très drôles.
C'est par exemple le cas avec les Dupondt, toujours aussi bouffons malgré eux ! Bref, un excellent épisode, peut-être l'un de mes préférés !

note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines