Magazine Culture

Guts – Hip-Hop After All LP

Publié le 11 septembre 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier
FuFu

Guts – Hip-Hop After All LP

FuFu
  •  11 septembre 2014
  •  Beats | Rap | Hip-Hop
  •   J'aime   J'aime Guts – Hip-Hop After All LP

Ça y est, le quatrième album de Guts, Hip-Hop After All, vient de sortir ! L’occasion pour nous de revenir sur la carrière de ce personnage haut en couleurs, au parcours impressionnant, mais malgré tout relativement discret médiatiquement. Guts, un homme de l’ombre, qui ne cherche pas la lumière à tout prix, son cv étant sa meilleure carte de visite.

Exilé des tracas de la vie Parisienne depuis ses hauts faits d’armes dans les 90’s, c’est sur son île d’Ibiza que vit désormais Guts. Retiré du fracas de la vie citadine, il n’a pourtant jamais cessé d’être beatmaker et producteur. Jamais guéri du virus du diggin’, le home-studio toujours en activité, les tympans ouverts à 360°. Big Red (Raggasonic), les Svinkels ou encore Les Rieurs, on retrouve sa patte derrière quantités d’artistes, mais c’est bien pour avoir façonné le son funky d’Alliance Ethnik (un des plus gros succès du rap Français) qu’il est le plus connu. Sans le Hip Hop, Guts ne serait pas l’artiste producteur qu’il est aujourd’hui. D’où ce retour aux sources en bonne et due forme sur cet album.

On vous offre la possibilité de découvrir quelques extraits de ce nouvel album à présent. Le premier, « Open Wide » était déja disponible depuis un petit moment sur la toile car présent sur le dernier EP de Guts. Enregistré en la charmante compagnie vocale de Lorine Chia, chanteuse d’orgine Camerounaise établie aux Etats-Unis depuis l’âge de six ans, le morceau avance dans une ambiance résolument Soul. Rythmique lourde allégée par des arrangements de cordes, ce morceau a fatalement une saveur particulière et met en avant l’interprète. Pour la petite histoire, le jour de son enregistrement, le 5 décembre 2013, Nelson Mandela entrait définitivement dans l’Histoire. Ce titre lui est entièrement dédié.

Le second extrait quant à lui, est un véritable retour au source et une preuve incontestable de son amour pour le hip hop. Ce Hip Hop qui, en un quart de siècle, lui aura fait passer des nuits entières dans les samplers, les boites à rythmes, les expanders et les vinyles. A taper des pads, caler des caisses et ciseler des samples. Ce Hip Hop nourricier, porte d’entrée sur des myriades de styles musicaux, déclencheur d’une boulimie musicale toujours en expansion. Ce Hip Hop que Guts aime comme un ami fidèle depuis vingt-cinq ans, malgré ses errements dans le futile, le gangsta ou le matérialisme. Ce Hip-Hop là, est symbolisé par « As The World Turns » , pépite old school à découvrir ci-après :

Enfin, comme dernier extrait, « Man Funk », en collaboration avec Leron Thomas conclura habilement la découverte de cet album. Un petit riff de guitare sympa, une ligne de basse groovy  à souhait et un refrain complètement décalé. Que demande le peuple ?

Alors évidemment ce n’est qu’un avant goût de cette mosaïque de seize titres. Vous pourrez également retrouver pleins d’autres morceaux absolument magiques : les vrombissements reggae de « Come Alive », le martial « Innovation », le très organique « Roses », les stri-cltly instrumentals « A Glimpse Of Hope » et « We All Africans », ou encore le duo avec une chorale d’enfants pour lequel il a retrouvé son mentor Bob Power (ingé son de A Tribe Called Quest,The Roots, D’Angelo…), et j’en passe.

Voila, c’est tout pour nous. On espère vous avoir donner envie d’investir dans un album qui, clairement, en vaut la peine. On vous invite également à bien noter les dates de la prochaine tournée de Guts, car en live aussi, ça envoie !

Dates de concerts :
13/11 : Toulouse – le Bikini
14/11 : Arles – Le cargo
15/11 : Venelles
19/11 : Paris – la Maroquinerie
21/11 : Lille – Le splendid
22/11 : Saint Germain en laye – La clef

Guts – Hip-Hop After All LP
Tags

GUTS, Hip-Hop After All, LP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines