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Comment organiser un séminaire d'entreprise ? Quelles sont les meilleures destinations ?

Publié le 11 septembre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

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Si on le prépare bien, un séminaire peut être un temps fort dans la vie d’une entreprise : un moment de partage, de dialogue et de dépaysement, qui permet de souder les équipes et de rapprocher les employés et leurs supérieurs. Le lieu que l’on choisit a une influence déterminante sur la réussite d’un séminaire : pour ne pas endormir votre équipe, osez la différence et les destinations inattendues.

La question du « Où ? » dépend du « Quand ? »

La règle d’or, pour réussir un séminaire, est de s’y prendre suffisamment longtemps à l’avance. Il est conseillé d’élaborer un rétro-planning sur trois mois, qui contiendra toutes les étapes incontournables, donc le cahier des charges, les devis, l’emploi du temps, les invitations, et le choix du lieu. En fait, la question du lieu est une des premières choses sur lesquelles il vous faudra réfléchir, surtout si vous comptez organiser votre séminaire pendant la haute saison des séminaires, qui va du printemps à début juillet, et de fin août à novembre. Pendant ces périodes, vous aurez moins de choix en matière de lieu, et vous devrez débourser plus pour réserver l’endroit idéal.

Un lieu à choisir en fonction de l’objectif du séminaire

Si votre séminaire vise à créer une véritable rupture dans la vie quotidienne de l’entreprise, n’hésitez pas à prendre le large. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour dépayser vos employés : partir à l’étranger ou dans un lieu isolé en bord de mer, à la montagne ou en pleine campagne… Si en revanche vous souhaitez mettre l’accent sur les sorties et les animations, préférez une destination qui permet une liberté de mouvement, en ville ou non loin.

Optez pour une destination inhabituelle

Le cadre d’un séminaire doit être rassurant et convivial, mais aussi stimulant : voilà pourquoi les traditionnels centres de congrès et hôtels sont aujourd’hui concurrencés par des lieux étonnants, qui permettent de créer des expériences nouvelles. Châteaux, domaines, ranchs, bateaux, cinémas, centres de loisirs aquatiques, golfs, restaurants ou théâtres sont autant de lieux qui permettent de sortir des sentiers battus pour dynamiser les ateliers, conférences et activités de votre séminaire.

La question de la distance…

La question de la distance peut être à la fois un atout et un handicap. Un atout, parce que déplacer ses collaborateurs loin de l’entreprise permettra de vivre une parenthèse extrêmement dépaysante et hors du temps. Un handicap, parce qu’un long trajet peut rebuter les participants, et les fatiguer avant même que le séminaire ne commence. La question du transport peut aussi être un problème et amputer le budget et le temps alloués à votre séminaire. L’idéal est de trouver un équilibre entre dépaysement et réalisme.

… et de la logistique

N’oubliez pas de vérifier si le lieu de votre choix dispose du matériel dont vous aurez besoin, ou si vous aurez à apporter vous-même rétroprojecteur, micros, feutres et tableaux… Hôtels et centres spécialisés dans les séminaires auront sans doute tout ce qu’il faut, mais, si vous avez opté pour une destination plus originale, il vous faudra peut-être vous occuper de tout cela vous-mêmes. D’autres questions logistiques doivent également être prises en compte, notamment celles du couchage et des repas : privilégier le confort et la qualité mettra à l’aise vos collaborateurs et favorisera une bonne ambiance.

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