Magazine Culture

Comment ordonner ses livres dans sa bibliothèque ?

Publié le 12 septembre 2014 par Lebouquineur @LBouquineur

Quand les livres commencent à prendre une place importante sur les rayonnages de votre bibliothèque, il est plus que temps d’adopter un mode de rangement qui vous permettra de les retrouver facilement si le besoin s’en fait sentir. Le problème s’est posé à tous ceux qui lisent beaucoup et ce, depuis l’invention du livre.

Georges Perec, pour n’en citer qu’un, abordait le sujet il y a une trentaine d’année dans son ouvrage Penser/Classer (Hachette 1985), « Toute bibliothèque répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières. » Ce qui induit qu’il peut y avoir plusieurs façons de classer ses bouquins dans sa bibliothèque. Classement qui peut être logique ou non, selon un regard extérieur, mais qui doit in fine, permettre à son propriétaire de s’y retrouver.

Prenons mon cas, c’est celui que je connais le mieux. A priori, j’ai adopté un système de rangement basique, tous les romans sont classés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Tous les romans sont regroupés, que ce soit du polar, du thriller ou du roman sans étiquette. Jusque là, je fais preuve d’un pragmatisme élémentaire et presque évident. Or, et c’est là que je m’étonne moi-même, pour les bouquins n’étant pas du domaine du roman, je ne respecte plus la logique dont je me pensais blindé.

Les livres traitant de philosophie, des religions ou des sciences sociales, sont classés vaguement par thèmes en essayant de mettre côte à côte, ceux écrits par le même auteur. Je ne trouve pas ce rangement très pratique mais j’ai comme excuse, le manque de place sur mes étagères qui m’oblige à marier ces deux contraintes, place libre et rangement précis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebouquineur 1379 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines