Le lundi 8 septembre dernier, une éjection de masse coronale à la surface de soleil suivie le mercredi 10 par une seconde ont provoqué deux tempêtes solaires qui viendront frapper la Terre ce vendredi.
Mais rassurez-vous, puisque selon les conclusions de Thomas Berger, directeur du SWPC (Space Weather Prediction Center), ces dernières ne devraient pas créer trop de dégâts. Si la possibilité que quelques problèmes dans les communications radio et les signaux GPS ainsi que des irrégularités du voltage dans le réseau de distribution électrique dans les latitudes nord peuvent subvenir, rien ne devrait être ingérable, heureusement !
Toutefois, ces deux tempêtes solaires, très rapprochées l’une de l’autre et qui viendront interférer avec le champ magnétique terrestre, pourraient avoir une intensité accrue dans les régions polaires où les interactions avec le champ magnétique terrestre sont les plus fortes, toujours selon Thomas Berger.
Si ces tempêtes devraient finalement passer presque inaperçues, elles pourraient toutefois provoquer de spectaculaires aurores boréales surtout dans le ciel nord-américain et au Canada.
Mais, imaginons que la Terre subisse une puissante tempête solaire dans un futur proche, comme celle de 2012 qui a frôlé la Terre, quelles seraient les conséquences pour l’humanité.
En se basant sur l’impact de la puissante tempête qui s’est abattue sur Terre en 1859, connue comme l’événement de Carrington, l’académie américaine des sciences a estimé que non seulement elle coûterait plus de 2000 milliards de dollars à l’économie mondiale mais causerait des dégâts si importants que notre civilisation et son évolution pourraient faire un sacré bon en arrière!
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!