genre: dessin animé, série, aventure
année: 1992
durée: 22 minutes
l'histoire: Intrigué par l'apparition d'une nouvelle étoile, Tintin se rend à l'observatoire où il rencontre le professeur Calys. Celui-ci lui révèle la nature de cet astre : c'est une gigantesque météorite qui semble se diriger droit vers la Terre et devrait entraîner la fin du monde. Finalement, la météorite ne touche heureusement pas la Terre, mais on apprend qu'un fragment est tombé dans l'océan Arctique. Le professeur Calys organise une expédition pour récupérer un métal inconnu, le calystène, avec l'aide de Tintin et de ses compagnons.
la critique d'Alice In Oliver:
Suite du cycle consacré à la série animée Les Aventures de Tintin avec L'Etoile Mystérieuse, qui est aussi le dixième album d'Hergé. Pour l'anecdote, il s'agit de la toute première bande dessinée de la série à avoir été publiée directement en couleurs en 1942.
Cet album a été adapté deux fois pour le cinéma et/ou pour la télévision. Curieusement, dans la version de 1962, le professeur Calys est absent et est remplacé par le professeur Tournesol alors que ce dernier est le grand absent de la bande dessinée originale. C'est aussi à cause de cet album que Hergé sera taxé d'antisémite par certains journeaux et critiques de l'époque.
En effet, la bande dessinée sort sous l'Occupation allemande. Dans la version originale, le méchant était un « puissant financier de New York » nommé « Blumenstein », dont les traits correspondent aux caricatures de Juif (grand nez crochu, lèvres épaisses, cigare, œillet à la boutonnière...) que l'on trouvait classiquement à l'époque. Dans la nouvelle version, il conserve le même visage mais se trouve à Sao Rico et se nomme « Bohlwinkel », ce qui signifie littéralement "boutique de confiserie".
Pour le reste, L'Etoile Mystérieuse est un album important qui permet de donner une nouvelle dimension aux aventures du plus célèbre des reporters.
En effet, dans un premier temps, la bande dessinée commence de façon très pessimiste et annonce carrément la fin du monde (n'ayez crainte, elle ne se produira pas !). Ensuite, l'album devient une aventure assez clasique puis se tourne à nouveau vers le fantastique avec la découverte d'une île pour le moins curieuse. En l'occurrence, Tintin sera même confronté à une araignée géante.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Intrigué par l'apparition d'une nouvelle étoile, Tintin se rend à l'observatoire où il rencontre le professeur Calys.
Celui-ci lui révèle la nature de cet astre : c'est une gigantesque météorite qui semble se diriger droit vers la Terre et devrait entraîner la fin du monde. Finalement, la météorite ne touche heureusement pas la Terre, mais on apprend qu'un fragment est tombé dans l'océan Arctique.
Le professeur Calys organise une expédition pour récupérer un métal inconnu, le calystène, avec l'aide de Tintin et de ses compagnons. Certes, dans l'ensemble, cet épisode animé de 1992 est plus fidèle que la version de 1962. Néanmoins, ce dessin animé reste un peu décevant, la faute à une durée trop courte, soit à peine 22 minutes de bobine alors que la bande dessinée d'origine est de 62 pages.
Un tel choix est pour le moins curieux, d'autant plus qu'à la base, L'Etoile Mystérieuse propose de nombreux rebondissements. Le format quarante minutes était (à mon avis) le format minimum pour une telle aventure. De ce fait, beaucoup de raccourcis ont été effectués.
On relève également de nombreuses différences et libertés avec le matériel d'origine. Le garde qui interdit à Tintin d'entrer dans l'observatoire n’apparaît pas dans le dessin animé. La scène où Tintin met en doute l'exactitude des calculs du professeur Calys et de son assistant dans l'observatoire n'est pas présente dans la série animée.
La scène où Milou vole les saucisses de la choucroute garnie prévue au menu n'apparaît pas dans l'animé. Dans l'animé on voit les savants avoir le mal de mer mais pas le professeur Calys se prendre une vague dans la figure après avoir ouvert son hublot pour prendre un bol d'air frais.
Le capitaine Chester, ami du capitaine Haddock, n'apparaît pas non plus dans le dessin animé. De même, l'Aurore ne s'arrête pas pour faire le plein de mazout. Dans la série animée, le voyage à bord de l'Aurore dure nettement moins longtemps que dans l'album. La scène où Tintin et Milou réalisent que la mer est devenue bouillante à cause de l'aérolithe n'existe pas dans le dessin animé.
La scène du départ de l'Aurore a été supprimée dans le dessin animé. Par conséquent, l'expédition vers l'Arctique est assez courte dans cet épisode animé, néanmoins de facture honnête puisqu'on y retrouve les grandes lignes (mais vraiment raccourcies) de l'album original.
Toutefois, une telle aventure aurait largement mérité vingt minutes de plus. Ce qui explique ma note finale, donc 12/20.
note: 12/20