L’ouverture de la dernière section de la High Line – 21 Septembre
la dernière section de la High Line, ©MaxTouhey
Les touristes en raffolent. Les New Yorkais y vont souvent malgré l’invasion touristique. C’est un succès qui fait parler de lui aux quatre coins du globe et en inspire tant d’autres : la High Line. La construction a débuté en 2006 et dans quelques jours, le projet original qui consistait à réaménager l’ensemble du pont ferroviaire abandonné sera achevé.
La troisième et dernière section ouvre au public le 21 septembre. On pourra alors se promener sur 22 blocs, de Gansevoort Street à la 34e Rue. Avec des vues extraordinaires sur la ville et l’Hudson River. Au bout, on profite d’une vue dégagée… jusqu’à ce que le projet du tout nouveau quartier d’Hudson Yards (15 milliards de dollars) sorte de terre.
Pas vraiment la fin de la rénovation de la HIgh LIne
Une toute dernière partie n’ouvrira pas ce mois-ci par contre mais en 2015 : l’embranchement de la 10e Avenue.
L’ouverture de Central Perk, le café de la série Friends – 17 Septembre
Bien qu’iconique dans son décor new yorkais, Friends a été tourné à Los Angeles. Dans les studios. Triste mais pour une fois, on va pouvoir se régaler. Le Central Perk, le coffeshop que l’on voit plusieurs fois par épisode, va être créé à l’occasion des 20 ans de la série. Pour un mois seulement, dans le quartier de SoHo. Warner Bros s’est associé à la marque de café Eight O’Clock pour satisfaire les fans.
Parmi les réjouissances, on note le célèbre canapé orange sur lequel beaucoup prendront un selfie (c’est sûr !), des artistes qui viendront chanter comme le faisait Phoebe avec son fameux Smelly Cat et quelques apparitions de « Gunther », le barman amoureux de Rachel.
Le coffe shop de la série Friends… en vrai !
Central Perk: 199 Lafayette Steet
Du 17 septembre au 18 octobre 2014
Ouvert de 8h à 20h la semaine et de 10h à 20h le week-end.
La réouverture d’une Librairie française à New York – 26 Septembre
La fermeture de la librairie française, au Rockefeller Center, en 2009. avait été une véritable tragédie. Il s’agissait de la dernière librairie française encore ouvert en Amérique du Nord. Désormais, on pourra de nouveau trouver des livres français à New York. Les services culturels de l’Ambassade de France ouvrent une librairie dans leurs locaux. Ils l’ont nommé Albertine, en référence aux « jeunes filles en fleur » de l’oeuvre de Marcel Proust.
Sur 150 m², Albertine proposera une sélection généraliste de 14 000 ouvrages. Des livres en langue française évidemment mais aussi des livres en anglais sur la France. La librairie sera inaugurée le 27 septembre en présence de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. Pour son lancement, un festival de six jours (du 14 au 19 octobre) a aussi été prévu. Une belle brochette de personnalités y est conviée : le créateur de la série «Mad Men» Matthew Weiner, le mathématicien Cédric Villani, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, le réalisateur Olivier Assayas, la dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi,…
Albertine – 972 Fifth Ave
Station : 77th St (6)
albertine.com - 212) 650–0070