Magazine Cinéma

Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne (1992)

Publié le 14 septembre 2014 par Olivier Walmacq

extrait_11031323_0

genre: dessin animé, série, aventure
année: 1992
durée: 40 minutes

l'histoire: Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d'offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart. Tintin, Haddock et les Dupondt s'embarquent, munis des parchemins laissés par l'illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge.  

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Le Secret de la Licorne est le onzième album des Aventures de Tintin et Milou. C'est aussi la bande dessinée d'Hergé qui a connu le plus grand nombre d'adaptations, que ce soit pour le cinéma et/ou pour la télévision. La première adaptation est un feuilleton radiophonique diffusé par l'ORTF en 1959. La bande dessinée sera à nouveau adaptée en 1962, puis en 1992 et dernièrement par Steven Spielberg. Le Secret de la Licorne est aussi le second dyptique réalisé par Hergé et sera suivi par Le Trésor de Rackham le Rouge. Les influences d'Hergé pour cette bande dessinée sont plus qu'évidentes.

D'une certaine façon, on peut considérer ce dyptique comme une variation de L'Île au Trésor, le célèbre roman de Robert Louis Stevenson. D'ailleurs, le refrain cité par le Capitaine Haddock (« Et Yo ho ho ! Et une bouteille de rhum. ») est une pseudo chanson de pirate inventée par Stevenson lui-même. C'est aussi dans cette bande dessinée que Hergé dessine pour la première fois le château de Moulinsart.
Il s'agit donc d'un album et d'un dyptique important, qui est souvent considéré comme un classique des Aventures de Tintin. Autant dire que les auteurs de cette adaptation animée de 1992 ont tout intérêt à ne pas se louper !

64566

En l'occurrence, cette version animée est franchement réussie. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque.
Inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d'offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart. Tintin, Haddock et les Dupondt s'embarquent, munis des parchemins laissés par l'illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge.

D'une durée de quarante minutes (c'est le format habituel des épisodes de la série animée de 1992 à quelques exceptions près), ce dessin animé se permet tout de même quelques libertés. On relève donc ici et là des petites différences avec l'album original.
Par exemple, les Dupondt ne sont pas arrêtés par la police pour le vol d'une valise lorsqu'il sortent du marché. 
Dans le dessin animé, Tintin et la concierge d'Haddock n'ont pas le temps d'appeler un serrurier, que le capitaine menace déjà de tout faire sauter.
Tintin défonce la porte tout seul sans l'aide d'un serrurier.

87954898_p

Le Chevalier de Hadoque se bat contre Rackham le rouge avant d'être assommé. Dans l'album, il tuait seulement son second. Nestor (qui apparaît pour la toute première fois) n'est pas assommé par Tintin, mais par le boitier du téléphone qui lui tombe sur la tête.
Dans le dessin animé, le frère de Maxime Loiseau s'appelle Gustave, alors qu'on ne connaît que l'initiale de son prénom (G.) dans l'album. Mais encore une fois, toutes ces différences ne sont que des petits détails. Dans l'ensemble, cet épisode animé est extrêmement fidèle à la bande dessinée d'origine. Dans son genre, c'est tout simplement une réussite. En revanche, l'épisode suivant sera plus décevant, mais j'y reviendrai lors d'une prochaine chronique.

note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines