Le garçon et le monde (O Menino e o Mundo) est un film d’animation brésilien réalisé par Alê Abreu. Le film sort le 8 octobre 2014. Le film est distribué par Les films du Préau.
Synopsis : À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.
Le Garçon et le Monde a nécessité cinq ans de travail. Une langue imaginaire a été inventée pour les besoins du dessin animé. Alê Abreu et son équipe ont eu recours à plusieurs techniques : crayons de couleurs, pastels à l’huile, feutres hydrographiques et toutes sortes de peintures. Ils ont également utilisé des stylos à bille. Concernant les fonds et autres graphismes, ils ont intégré des collages de journaux et revues. Le projet artistique du Garçon et le Monde se voit compléter par le groupe de musiciens GEM, qui joue avec des objets récupérés, des déchets. Le rap du Garçon et le Monde est interprété par Emicida, la révélation brésilienne montante.
La bande annonce :