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Le plus grand passager clandestin de l’histoire

Publié le 14 septembre 2014 par Edelit @TransacEDHEC

Cet homme fera rêver les plus radins d’entre nous. Oui je m’adresse à toi, grippe-sou, resquilleur, gymnaste des tourniquets de la RATP, amoureux des buffets à volonté. Tu as trouvé ton mentor, et c’est un chinois.

Il mange gratuitement à un restaurant VIP durant un an

C’est peut être le plus grand passager clandestin de l’histoire : un chinois a acheté un billet d’avion 1ère classe, qui incluait un repas gratuit au lounge VIP de l’aéroport, et a échangé son billet chaque jour pour profiter gratuitement du repas…pendant un an.

Cet homme, que nous appellerons Wáng (prénom le plus populaire en Chine, porté par seulement 93 millions de personnes…) a profité d’un avantage VIP offert avec un billet d’avion première classe de la companie Eastern China Airline. Tout détendeur de billet première classe pouvait bénéficier, le jour de son départ, d’un repas gratuit au lounge VIP de l’aéroport Xi’an International, de la province du Shaanxi.

Après avoir acheté son billet, Wáng s’est tout simplement rendu (sans valises) au lounge de l’aéroport, a présenté son ticket valide lui permettant de bénéficier de l’offre, et a pu jouir de son repas. Seule différence avec les autres hommes d’affaires en transit : Wáng a ensuite changé gratuitement la date de départ de son billet, pour le jour suivant…

Et ainsi de suite, plus de 300 fois.

Passer entre les mailles … des conditions générales d’utilisation

1 an. C’est le temps qu’il a fallu à Eastern China Airline pour se rendre compte de l’abus. Il s’avère que ce genre de fraude était inconnu par la compagnie, qui n’effectuait pas de recherche systématique pour repérer les profiteurs.

Pire encore, les conditions de l’offre ne stipulaient pas que ce genre de comportement la rendrait caduque. L’homme a donc continué à braver la compagnie aérienne même après avoir été découvert : « Nous ne pouvons tout simplement rien faire » a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne, même si selon elle, cette pratique était « assez rare » parmi les autres clients de la société.

Le dernier pied de nez de Wáng au système

On ignore toujours ce qui a poussé Wáng à mettre fin à sa combine. Est-ce le fait que la compagnie aérienne ait supprimé l’offre ? Ou bien a-t-il fini par être dégoûté de la nourriture VIP qui lui était servie ?

Et car son billet était remboursable sans frais, Wáng put obtenir de la compagnie aérienne le remboursement total de son billet !

Comme quoi, « there’s no free lunch », sauf quand c’est Eastern China Airline qui arrose…


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