Magazine Cinéma

Mystery - 3/10

Par Aelezig

z10

Un film de Lou Ye (2013 - France, Chine) avec Hao Lei, Qin Hao, Qi Xi

Gonflant.

L'histoire : Une jeune femme est renversée par une voiture, mais son corps présente des ecchymoses que l'accident n'explique pas. Retour quelques jours auparavant. Lu Jie, jeune mère au foyer, console son amie qui croit que son mari la trompe ; au même instant, elle voit le sien sortir de l'hôtel d'en face au bras d'une jolie fille...

Mon avis : Un film chinois, belle occasion pour découvrir mieux le ciné contemporain de l'Empire du Milieu ! Mais on aurait dû se méfier, c'était Canal qui diffusait, pas Arte... Histoire banale, déjà traitée cinquante deux mille fois, acteurs peu charismatiques ; on pourrait dire que ça ressemble à un mauvais téléfilm, doté pourtant d'une réalisation qui se veut originale et personnelle. Mais qui joue dans la surenchère.

z11

Le scénario est simple, mais deux surprises pimentent le récit et, dans les mains de Brian De Palma, qui aime les tourments féminins, je pense que cela aurait pu avoir une autre gueule. Un bon gros thriller avec des personnages un peu tordus. Mais ce n'est pas Brian, l'histoire s'enlise, c'est trop linéaire, pas assez écrit, pas assez travaillé, on s'ennuie un max.

Quant à la mise en scène, c'est la grosse esbrouffe. Caméra portée, on peut même dire caméra secouée ; ça me fatigue très rapidement ce genre de procédé, surtout pour un film de ce type, drame, vengeance. La caméra à l'épaule va mieux à l'épouvante ou à l'action, ou au thriller. Travellings circulaires à vous donner le tournis. Ralentis artistiques trop longs.

Je pense que le réal croyait que son film serait un super thriller (j'suis pas vache, je l'ai mis dans mes tags) et a voulu y apporter ces brillantes techniques pour l'atmosphère. Complètement raté, et insupportable à la longue. Prétentieux. Et plein d'invraisemblances...

Rien que de voir le titre, ça me fait rigoler ! 

z12

Et pourtant... Voilà un film que mes petits chéris ronchons des Cahiers ont adoré : "Lou Ye est un cinéaste aérien, préférant au cynisme du thriller les échappées et les chemins de traverse du mélodrame." Décidément, ils me feront toujours rire, ceux-là. Les Inrocks, en bons bobos, y ont vu de l'érotisme et du symbolique : "Le cinéaste tire le meilleur parti de cet élément, la pluie, dans ce thriller sensuel, sexuel, eau-forte agitée sur fond d'inextricables décors urbains et industriels de la ville de Wuhan, pour dire l'instabilité de la situation, son amoralité sauvage." Ah ouais ? Moi, la pluie, ça m'a déprimée, endormie, et, je rassure les pudibonds, on ne voit pas un bout de sein ni de fesse ! Libé adore aussi : "Au fin fond de son propos, "Mystery" est une très acerbe enquête sur la Chine contemporaine, ses moeurs bousculées et (...) sur l'émergence d'une bourgeoisie de nouveaux riches frénétiquement capitalistes" Bon n'en jetez plus, la cour est pleine. Moi je n'ai rien vu de tout ça !

Vous noterez que sur l'affiche Ciné Studio Live annonce : "un polar labyrinthique et sulfureux". Je vous arrête tout de suite : on ne voit quasi zéro enquête policière et du sulfureux, un homme qui mène une double vie, on a vu franchement plus pervers...

z13

Voilà qui me parle plus : "Lou Ye paraît bien encombré par son scénario à tiroirs, dont il ne sait jamais comment le mettre en scène, tiraillé entre fausse sobriété et grandiloquence de mauvais goût." (Ecran Large) ; "Lou Ye adapte son style visuel à une enquête policière plutôt intéressante. Hélas, cette esthétisation systématique dessert le propos et génère un produit chichiteux qui n'inspire, au final, qu'une vague indifférence." (Métro) ; "Trop, c'est trop. Mêlant intrigue policière et drame conjugal, Lou Ye finit par emberlificoter son scénario au point de lasser le spectateur. Il faut dire que cette histoire d'adultère ne laisse guère de "Mystery"." (Paris Match).

Les spectateurs, eux, restent très perplexes et peu enthousiastes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines