Tout est parti de cette chouette idée, postée il y a déjà plus d'1 an et demi et qui a fait depuis 297756156 fois le tour de Pinterest (au moins). Je l'avais gardée dans un coin de ma tête et pour la petite fête d'anniversaire de ma dernière samedi, on s'est lancé à 4 mains.
Le plus difficile dans cette recette, c'est de trouver le bon moule! 2 petits saladiers (diamètre 16 cm) en pyrex dénichés in extremis et hop, on avait tout le matériel. La veille, PetiteFleur a préparé 2 gâteaux au yaourts parfumés à la vanille (ce n'est pas notre recette préférée mais c'est le gâteau qui offrira la meilleure structure pour la pinata), et nous les avons faire cuire assez longtemps (50 minutes à 175°C) pour que l'intérieur soit bien cuit et que la croûte extérieure soit solide mais pas cramée (le cramage, c'est quand même ma spécialité en pâtisserie...). Ils ont ensuite passés la nuit au frigo (et nous dans nos lits) et le matin, nous avons enlevé la partie qui avait gonflé sur le dessus, et les avons évidés en partie en laissant environ 2,5 cm d'épaisseur sur le bord. Puis nous avons versé dans le trou une montagne de petits bonbons ronds, nous avons tartiné le bord du gâteau de pâte au chocolat-noisette (sans huile de palme), nous avons fait pareil sur l'autre demi-sphère et nous avons collé nos 2 demi-boules. Un coup de tartinage sur toute la surface, un peu de sucres colorés en déco, la petite guirlande de l'an dernier, 8 bougies et hop, voici un drôle de gâteau tout simple qui cache bien son jeu!
Les copines ont été assez intriguées par sa forme, et lorsque je l'ai découpé en leur disant de venir voir à côté de moi, ça a été des hoooooo haaaa, au moment où les bonbons se sont déversés sur l'assiette.
Lorsque l'ado et ses 3 copains (respectivement 15, 16, 16 et 16 ans) ont réclamé leur goûter après leur partie de babyfoot, ils ont été également épatés par ce gâteau fourré si j'ai bien compris leur commentaire "y a du level" (sic).
Une recette à décliner avec un autre glaçage/nappage, des fruits à l'intérieur ou même en version salée pour l'apéro, pourquoi pas??