Meg Cabot
Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
Traduit de l'anglais par Luc Rigoureau
Paru en Mai 2011
567 pages
18 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Vampires, New-York, Fantastique
Résumé de l'éditeur : Dialoguiste pour la série TV « Insatiable », Meena Harper possède un don : elle prédit la mort des gens. Ce qui lui permet de sauver la vie de certains d’entre eux. Son rêve de devenir rédactrice en chef de la série se voit réduit à néant quand la place est donnée à sa rivale Shoshona. Manquant de se faire dévorer par des chauves-souris, Meena est sauvée par Lucien Antonescu, le prince des ténèbres, venu à New York mettre fin à une série de meurtres impliquant certains de ses sujets. Lorsque Meena l’apprend, il est trop tard : elle est déjà amoureuse. Partagée entre le doute et l’épouvante, elle est forcée de se rendre à l’évidence quand elle se retrouve impliquée dans une véritable guerre de clans.
J'avoue avoir connu Meg Cabot, lorsque j'étais libraire, pour ses romans girly, sa série Journal d'une princesse. Alors lorsqu'elle a publié une histoire de vampires, de soap opera et surfé sur la vague actuelle des romans bit-lit pour adolescents, cela m'a intrigué. Qu'est-ce qu'elle allait bien pouvoir en faire de ces vampires ? Loin d'être déçue, je suis totalement subjuguée et le tome 1 d'Insatiable est un vrai coup de coeur. Après Twilight, Vampire City (que j'ai lâché en cours de route), Vampire Kisses (autre coup de coeur), la saga True Blood (La communauté du Sud), j'ai cru en finir avec les vampires. Je me suis dit que le reste ne pouvait être que du déjà vu. Quelle erreur! C'était avant de lire Vampire Academy et le tout dernier en date, Insatiable.
Meena Harper est dialoguiste pour une célèbre série TV "Insatiable". Le milieu de la TV n'est pas simple, les relations sont parfois alambiquées et chacun essaie de tirer son épingle du jeu. Aussi Meena est déconfite lorsqu'elle apprend qu'elle n'est pas retenue pour le poste de rédactrice en chef de la série. A la place, une opportuniste nommée Shoshona lui vole la vedette tout en ayant l'idée d'inventer un soap opera avec des vampires. Hors les vampires, Meena en a marre. A la TV, au cinéma, dans les livres...ils sont partout. C'est l'invasion. En plus de ça, Meena a un don : elle peut prédire la mort des gens, quand et comment ils vont mourir. Ce don lui a valu d'être exclue par ses parents et Meena ne peut compter que sur sa meilleure amie et son frère. Côté hommes, c'est le désert. Alors quand sa voisine l'invite à dîner et qu'elle rencontre le séduisant et mystérieux Lucien Antonescu...elle se laisser aller et lâche prise avec son quotidien chaotique. Meena est loin de se douter que Lucien est le descendant direct du comte de Dracula...un vampire héritier d'un empire, venu à New York pour résoudre une affaire de meurtres.
Que de rires pour ce titre délicieux, savoureux et carrément addictif. J'ai tout aimé : l'intrigue, le contexte et les personnages. Meg Cabot revisite le mythe du vampire, de Dracula à sa sauce et le transpose en plein XXIème siècle. La modernité, la technologie...les vampires sont à la mode et n'ont pas perdu une ride! Pauvre Meena. Elle a le chic pour se mettre dans des situations rocambolesques, éprise du vampire le plus convoité de la hiérarchie. Côté personnages, Meg Cabot nous offre des personnages copieux et attachants, qui ont chacun un caractère qui fait sourire : le frère Jon, au chômage, paumé, blasé, tombeur nous paraît sympathique car il sait se montrer protecteur même s'il ne brille pas par son intelligence. Il m'a fait pensé au beau gosse Jason, le frère de Sookie dans True Blood. Je crois que mon personnage préféré est Alaric, le chasseur de démons, de créatures fantastiques, à la solde du Vatican. Sûr de lui (un peu trop), un brin snob, pragmatique, indomptable, il est d'abord antipathique mais évolue grandement au contact de Meena. Il adore tuer des vampires et s'en prend à Meena lorsqu'il comprend, que bien malgré elle, elle est tombée amoureuse d'un vampire. Les voilà embarqués dans une affaire de meurtres, une enquête qui prend des ampleurs de guerre des clans. Le statut hiérarchique de Lucien est contesté. Son personnage est lui aussi réussi : le prince Lucien est ténébreux, tourmenté, envoûtant, charmant avec des airs de parfait gentleman, à l'humour rafraîchissant et plein de fougue quand il faut. De quoi faire succomber toutes les lectrices!
On aime les clins d'oeil amusants et pétillants tendance vampirique : les succès actuels sont tournés en dérision comme Twilight. Le fait d'insérer une histoire de vampires au sein de ce contexte moderne et dans le milieu de la TV est une excellente idée. On est pris par l'intrigue. On n'en démord pas. Sur fond de comédie romantique, Insatiable a su me faire rire et me rendre accro par son suspense savamment dosé, pimenté par des scènes d'amour, d'action et de rebondissements inattendus. Un régal!