Magazine Cinéma

Les Aventures de Tintin: Le Trésor de Rackham Le Rouge

Publié le 15 septembre 2014 par Olivier Walmacq

lvkw2f4cpot

genre: dessin animé, série, aventure
année: 1992
durée: 22 minutes

l'histoire: Grâce à la réunion des trois parchemins, Tintin et le Capitaine Haddock ont découvert les coordonnées de l'île où vécut François de Hadoque après l'explosion de la Licorne. Pour se lancer à la recherche du trésor du pirate Rackham le Rouge, censé se trouver dans l'épave de La Licorne, ils décident d'embarquer à bord d'un chalutier. Tandis que les préparatifs avancent, la chasse au trésor est ébruitée par la presse. Tintin et le Capitaine Haddock font alors la connaissance du Professeur Tournesol qui leur propose un modèle de submersible permettant de plonger sous l'eau sans craindre les requins. Mais l'appareil ne s'avère pas encore au point. Tintin et le capitaine sont rejoints, juste après le départ, par les Dupondt, qui ont reçu l'ordre de les protéger car Maxime Loiseau, qui s'est évadé de prison, a été aperçu rôdant près du bateau. Tournesol a quant à lui embarqué clandestinement et a transbordé dans les cales du Sirius son sous-marin. Le voyage se déroule sans incident majeur mais, dans un premier temps, ils ne parviennent pas à trouver l'île où vécut le chevalier de Hadoque, malgré la justesse de leurs coordonnées.  

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Le Trésor de Rackham le Rouge est le douzième album des Aventures de Tintin et Milou. Il est également la suite du Secret de la Licorne. Il marque aussi l'apparition d'un nouveau personnage, le Professeur Tournesol, qui deviendra réccurrent par la suite.
Avec Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge est l'album de Tintin le plus vendu dans le monde. Cet album a lui aussi connu plusieurs adaptations: en 1962 et en 1992, en sachant que Peter Jackson doit réaliser un film prochainement. Comme je l'ai déjà souligné dans la chronique du Secret de la Licorne, on peut considérer Le Trésor de Rackham le Rouge comme une adaptation libre de L'Île au Trésor, le roman de Robert Louis Stevenson.

Personnellement, j'ai toujours préféré Le Trésor de Rackham Le Rouge au Secret de la Licorne. Pourtant, cet album est curieusement raccourci dans cette version animée de 1992 et n'excède pas les 22 minutes de bobine. C'est franchement très (trop) court pour un album de cette qualité et de 62 pages. Cet épisode animé se révèle donc très décevant et effectue de nombreux raccourcis.
Attention, SPOILERS ! 
Grâce à la réunion des trois parchemins, Tintin et le Capitaine Haddock ont découvert les coordonnées de l'île où vécut François de Hadoque après l'explosion de la Licorne.

Pour se lancer à la recherche du trésor du pirate Rackham le Rouge, censé se trouver dans l'épave de La Licorne, ils décident d'embarquer à bord d'un chalutier. Tandis que les préparatifs avancent, la chasse au trésor est ébruitée par la presse. Tintin et le Capitaine Haddock font alors la connaissance du Professeur Tournesol qui leur propose un modèle de submersible permettant de plonger sous l'eau sans craindre les requins. Mais cette toute première rencontre avec Tournesol ne se passe pas très bien, car l'appareil ne s'avère pas encore au point et n'intéresse de toute façon personne.
Tintin et le capitaine sont rejoints, juste après le départ, par les Dupondt, qui ont reçu l'ordre de les protéger car Maxime Loiseau, qui s'est évadé de prison, a été aperçu rôdant près du bateau.

660744HaddockPaltoquetMaraud

Tournesol a quant à lui embarqué clandestinement et a transbordé dans les cales du Sirius une version améliorée de son sous-marin. Le voyage se déroule sans incident majeur mais, dans un premier temps, ils ne parviennent pas à trouver l'île où vécut le chevalier de Hadoque, malgré la justesse de leurs coordonnées. Encore une fois, de nombreux raccourcis sont effectués.
Visiblement, les auteurs de ce dessin animé ont choisi d'aller à l'essentiel, à savoir la chasse au trésor, qui se soldera par ailleurs par un échec...ou presque... Je n'en dis pas plus pour ceux qui ne connaissent ni la bande dessinée ni la série animée.

Par conséquent, tous les événements qui se déroulent avant l'expédition ne sont même pas évoqués dans cette adaptation. Par exemple, Tintin et le capitaine ne reçoivent pas la visite des prétendus descendants de Rackham Le Rouge qui réclament une part du trésor, par conséquent, le passage dans lequel Haddock leur balance des livres qui atterrissent ensuite sur les chapeaux des Dupondt est absent du dessin animé, par contre, il apparait dans le générique de début.
Le capitaine ne reçoit pas de mauvaises nouvelles concernant son alcoolémie. Haddock n'écrit pas sur un mur que l'appareil de Tournesol ne l'intéresse pas. Il se contente juste de faire une croix sur une caisse qui contient des pièces détachées de l'engin.

Dans l'album, on apprend que Maxime Loiseau s'est évadé. Dans le dessin animé, les deux frères Loiseau s'échappent de prison. Dans l'album, Tintin, Haddock, les Dupondt et Tournesol retournent sur l'île une seconde fois pour creuser autour d'une croix, en pensant que le trésor de Rackham le Rouge y a été enterré. Ce passage a été supprimé dans la série télévisée.
Dans l'album, Tintin reste coincé sous la mer avec le sous-marin mis au point par le professeur Tournesol parce que l'hélice de l'engin s'est prise dans des algues. Dans la série télévisée, Tintin évite tous les obstacles sous l'eau. Certes, encore une fois, cet épisode va à l'essentiel mais se révèle assez décevant tout de même, d'autant plus que l'album original est vraiment une très grande réussite.
En l'état, cette adaptation animée reste tout de même de qualité. Mais une telle adaptation aurait mérité au minimum un épisode de quarante minutes.

note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines