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Ne comparez pas Exploratology à My Little Box! Ou pourquoi Exploratology n’est pas vraiment une box.

Publié le 15 septembre 2014 par Exploratology @exploratology

Derrière ce titre en forme de boutade, se cache une anecdote réelle qui m’a donné envie d’écrire cet article pour clarifier le concept, la démarche et l’esprit d’Exploratology.

Une cliente (en abonnement personnalisé) m’a écrit récemment qu’elle avait été déçue par mon packaging un peu « tristounet » en comparaison de My Little Box à laquelle elle est abonnée, et qu’elle attendait de voir l’effet que lui ferait le deuxième envoi de son abonnement (sur le thème de la papeterie) par rapport à la My Little Box de septembre qui avait un thème plus ou moins similaire.

Il y a bien entendu une part de moi qui est flattée à l’idée qu’on puisse oser comparer Exploratology, ma petite entreprise où je suis toute seule à bosser dans mon salon et à faire mes paquets, avec l’immense success story qu’est My Little Box (et My Little Paris), ses 40 employés, ses 60 000 abonnées et ses 14 millions d’euros de chiffre d’affaires. J’admire énormément le travail de Fany Péchiodat et, comme une groupie qui rencontrerait Justin Bieber, je me damnerais si je pouvais passer une heure à ses côtés pour qu’elle me raconte un peu comment elle a fait, bon sang, pour développer une boîte pareille.
Et si on pense à comparer mon tout petit site à une offre telle que My Little Box, c’est avant tout grâce à l’immense travail du développeur et de la graphiste et à tous les blogueurs et clients qui ont gentiment parlé en bien du site, et je les remercie, constamment, pour cela.

Mais après ça, la comparaison n’a pas lieu d’être, même si je comprend la remarque de ma cliente (et que sa déception est une déception pour moi aussi, suffisamment pour que j’écrive cet article afin de clarifier les choses pour qu’aucun client futur ne soit également trompé dans ses attentes).

La comparaison n’a pas lieu d’être, pas seulement parce que bon, déjà, les livres et les cosmétiques, ce n’est pas la même chose, et qu’on n’a pas la même influence ni les mêmes moyens (si seulement j’avais 40 employés et Kanako qui travaillaient pour moi… ^^). Mais plus généralement, Exploratology n’est pas vraiment une box parce que le site ne partage pas le même esprit et business model, même si dans le principe et la démarche, je me suis bien entendu inspirée de certaines box.

Ne comparez pas Exploratology à My Little Box! Ou pourquoi Exploratology n’est pas vraiment une box.

Moi, le jour où j’ai 40 employés (et que je ne suis donc plus obligée de m’occuper de la compta, de la logistique et de tous ces trucs chiants ^^)

Exploratology, une box ? Sur le principe oui, et dans mes sources d’inspiration, en partie!

Exploratology reprend deux aspects du principe des « box » : proposer des packs de produits surprises (ce sont les sélections thématiques) et le côté abonnement (les abonnements mensuels, donc).
J’ai eu énormément de sources d’inspiration pour le site, des concept stores comme Anthropologie ou Merci par exemple, des librairies comme Magma et Cook & Book (je le raconte un peu dans cet article sur l’histoire de la boîte). J’adorais l’idée de créer tout un univers, de proposer une sélection personnelle et exigeante de produits, avec des livres que j’aime et des objets originaux et bien faits. C’est cette démarche de partage de coups de coeur qui est la base du site.
L’existence de sites comme Quarterly et Svbscription m’a montré qu’on pouvait conjuguer cette démarche avec le principe des box. Ces excellents sites américains associent packs de produits surprise sur abonnement ET esprit cool et sélection fine de produits. Et c’est de là qu’a germé l’idée des sélections et des abonnements pour Exploratology.

Mais Exploratology n’est pas une box dans le sens « une box qui chercher à vous faire « gagner de l’argent » type « j’ai payé une box à 15 euros qui contient 30 euros de produits »

Ça c’est un point important ^^ Il y a plusieurs box où le total des prix des produits est supposément supérieur au prix de la box. C’est une attente réelle des abonné(e)s et tout à fait compréhensible pour des produits comme les cosmétiques et les accessoires féminins. Mais c’est un aspect des box qui est totalement étranger à Exploratology.

Déjà en raison de l’esprit du site, qui est avant tout axé sur la découverte et le partage de coups de coeur. Deuxièmement, en raison de la loi du prix unique du livre, les livres sont commercialisés au même prix partout (il n’y a même plus la réduc’ à 5% depuis le récent changement de loi). Donc il est légalement impossible de proposer « 3 livres pour 20 euros au lieu de 30″, à moins de vendre des livres d’occasion ou des livres hors circuit, donc soldés (et les livres soldés étant généralement de piètre qualité éditoriale et/ou de fabrication, je n’en propose pas sur la boutique). Les exceptions que vous retrouvez sur le marché sont France Loisirs, les livres en stock chez les libraires depuis plus de six mois, et les soldes organisées par les éditeurs eux-mêmes (par exemple, à l’approche de l’été, des collections qui proposent 1 livre offert pour 2 achetés).

Donc de ce point de vue-là, Exploratology n’est pas une box « pour faire gagner de l’argent ».

pile-livres

Exploratology n’est pas non plus une box d’un point de vue business model.

Alors, on rentre dans des détails plus techniques, mais c’est lié aussi à l’esprit du site :)
Les beauty box et autres sont perçues par les marques comme un canal de communication privilégié, comme les abonnées sont un public très ciblé. Donc c’est un moyen intéressant pour distribuer leurs échantillons. Pour la box, c’est bien entendu une opportunité géniale, puisqu’elle n’achète pas ces échantillons, offerts gratuitement par les marques. Sur le prix de la box, il leur reste donc largement de quoi couvrir notamment les coûts de fabrication (leur permettant ainsi de soigner le packaging et les petits goodies liés à la box elle-même) et les autres charges. Pour plus d’infos sur le sujet, voir cet article chez La Tribune.

De mon côté, j’achète tous les produits que je vous envoie, de l’enveloppe aux livres en passant par les marque-pages, les bonbons et la baker twine qui noue les paquets.
Pourquoi, me diriez-vous, je ne fonctionne pas comme les autres box ?
D’abord, pour prendre le point de vue partenaire, parce que les éditeurs ne trouveraient pas d’intérêt à distribuer gratuitement des livres que les gens ne rachèteraient pas, alors qu’une marque de cosmétique ou d’alimentation espère bien entendu qu’avec un échantillon, les abonnées auront suffisamment l’eau à la bouche pour acheter le produit entier encore et encore (un mascara, ça s’use, au contraire d’un bouquin qu’on se transmet de génération en génération ^^) J’ai avec les éditeurs une relation classique éditeur-libraire, et non une relation de com’.
Ensuite, pour prendre mon point de vue, parce qu’Exploratology n’est bien entendu pas un canal de communication pour les marques. Ca me fait plaisir de mettre en avant des maisons d’édition et des créateurs que j’apprécie. Mais l’objectif du site est avant tout de vous proposer des coups de coeur produits, quelle que soit la marque ou la maison d’édition qui est derrière le produit en question. Ce qui me laisse par ailleurs une liberté totale de sélection.
Et puis je ne parle même pas de l’idée même de vous envoyer des échantillons ^^ Ce que je souhaite, c’est que vous ayez une véritable expérience de découverte, avec des sélections qui fassent sens.

Le fait que j’achète mes produits explique qu’Exploratology ne soit pas une box dans le sens « joli coffret illustré ».

Le prix des sélections thématiques et des abonnements couvre le prix des produits + prix du packaging + les frais d’envoi (pour les abonnements) (pour plus de précisions, Cf. cet article sur comment sont fixés les prix du site). Donc pour minimiser le prix final que vous payez, j’essaie de faire le packaging le plus sympa possible au prix le plus bas possible.
Si je me mettais à faire des jolis coffrets illustrés, les prix seraient bien plus élevés (payer un illustrateur, payer un fabriquant… Bon, je ne sais même pas combien ça coûterait ^^)

Vous l’aurez compris, même si j’essaie de soigner mes paquets au maximum pour que ça soit quand même un chouillat mignon, je table avant tout sur la qualité, la composition et le choix des produits.

Photo-paquet02

Pour toutes ces raisons, Exploratology n’est pas complètement, véritablement une box. Bien entendu, sur le principe oui, et je présente volontiers le site comme un concept qui reprend le principe des box (d’où la présence du site sur divers sites de référencement de box). Mais Exploratology ne vous propose ni de « gagner de l’argent », ni de recevoir des boîtes per se ou des échantillons. Le moteur reste l’envie de partager avec vous des coups de coeur, une sélection personnelle, un univers un peu particulier où la littérature tchèque cotoie des essais féministes, des comic books et des tatouages éphémères (oui, carrément ^^)

J’espère qu’avec toutes ces explications, ce sera plus clair :)

Si vous avez des questions ou des remarques, comme d’habitude, n’hésitez pas, c’est juste en bas :)


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