Un film de Mateo Gil (2011 - France, Etats-Unis, Espagne, Bolivie) avec Sam Shepard, Eduardo Noriega, Stephen Rea, Magaly Solier, Nicolaj Coster-Waldau, Padraic Delaney, Dominique McElligott
Néo-western beau mais classique.
L'histoire : Billy the Kid et son pote Butch Cassidy ne sont pas morts en 1908, comme le veut l'histoire officielle, remise en question en 1991. Ils sont restés en Bolivie et se sont faits discrets. Au moment où débute le film, Billy est mort, et Butch est un vieux monsieur, connu sous le nom de James Blackthorn, qui habite une petite maison dans la montagne. Il lui prend l'envie de rentrer aux Etats-Unis ; il aimerait rencontrer le fils d'Etta... peut-être est-il son propre fils. Il récupère son magot à la banque (en toute légalité cette fois !) et se met en route. Il tombe sur un aventurier qui lui tire dessus, sans l'atteindre ; mais son cheval prend peur et s'enfuit... avec tout son argent. Furieux, Butch voit carrément rouge quand l'inconnu, assoiffé, brûlé par le soleil, lui demande en plus de l'aider...
Mon avis : J'ai mis un 7 en hésitant beaucoup. C'est un beau film, avec des paysages sublimes de Bolivie (pays que nous connaissons peu), la réalisation est parfaite, aucun temps mort, et l'histoire rigolote, dans la mesure où elle part du principe que Butch Cassidy et Billy the Kid ne sont pas morts, et nous raconte ce qu'ils ont devenus (avec quelques flash-backs, pour se remémorer leur parcours). Ce qui est tout à fait plausible, puisque les corps ont été exhumés et que les tests ADN en 1991 ont prouvé que les hommes abattus n'étaient pas eux. C'est donc une sorte de suite du premier film, plutôt sympa, qui colle bien à la beauté du premier, et à ses petites touches d'humour. A sa "simplicité" aussi. Pour des héros légendaires comme ça, je trouve que ça manque de panache. J'ai également moyennement apprécié les flash-backs, trop courts, pas très bien intégrés.
Donc, c'est bien (j'ai tout regardé avec plaisir), mais sans plus (pas sûr que j'ai réellement envie de le revoir un jour... sentiment qui me pousse habituellement à mettre un 6 = doute). Cependant, comme je garde en tête ce matin quelques jolies scènes, les prestations formidables de Sam Shepard et Eduardo Noriego, et l'immensité des paysages (ah le désert de sel...), non, ça vaut bien un 7 quand même.
Les critiques sont super bonnes. Je citerai seulement Le Point : "Un western un tantinet mollasson, dont l'audace thématique ne s'incarne jamais dans la mise en scène. Frustrant." qui rejoint un peu le ressenti que j'ai eu, bien que je ne serais pas aussi sévère. Le public a bien aimé dans l'ensemble.
Je serais curieuse d'avoir votre avis.