« Dick Bove, de Ladenburg, revoit fortement en baisse ses estimations sur Lehman Brothers (LEH), désormais les plus basses de Wall Street, affirmant que la banque sera confrontée à deux difficultés majeures au deuxième trimestre: l'effet pervers des instruments de couverture et les coûts des suppressions d'emplois. L'effet retour des instruments de couverture, qui ont permis à Lehman d'atténuer l'impact des dépréciations du premier trimestre, pourrait même lui occasionner une perte au deuxième trimestre, selon D.Bove. Par ailleurs, Lehman a commencé à licencier des employés (environ 1.425, soit environ 5% de ses effectifs d'après la presse), et les coûts de suppressions de postes pourraient être élevés, ajoute-t-il. L'analyste abaisse sa prévision de BPA 2008 de USD3,87 à USD2,36; le consensus est de USD4,35. Lehman chute de 5% à USD39,91. »
En clair, depuis la crise les banques ont pris des couvertures sur ce que l'on appel les CDS (credit default swap). Ces produits sont en fait des assurances qui permettent de se couvrir du risque de non paiement de la dette d'une société. Ci-dessous je vous ai mit un graphique du CDS de Bear Stearns depuis début 2007. A cette période (le monde était encore à l'optimisme) le cout de couverture était sous 100 points de base. Imaginez alors, les marchés commencent à prendre une mauvaise tournure, vous décider de vous couvrir d'un risque de défaut de la dette de BS, le CDS monte jusqu'à 750 points de bases lorsque la banque était au bord de la faillite ! Et là JP Morgan et la FED volent au secours de BS, le CDS s'écrase encore plus violement pour tomber à 64 points de bases aujourd'hui. Aille ! Ceux qui se sont couverts au mauvais moment sont donc en train de souffrir. Cet exemple est extrême mais c'est dans l'idée de ce qu'il s'est produit sur beaucoup de financières dernièrement.
En résumé les banques ont perdu sur les subprime car elles avaient prêté à tout va. Puis elles ont décidé de se couvrir pour limiter le risque, peut être pas idiot. Et bien si puisque maintenant elles perdent sur leurs couvertures. C'est un peu se faire balader pas le marché quand même. Je sais c'est facile de critiquer, leurs position est très difficile à gérer mais c'est assez frappant tout de même. Lehman est le premier à faire la une sur ces couvertures mais selon certains analystes toutes les banques seraient touchées.