Magazine Culture

L'enfant des marges, Franck Pavloff

Par Laurielit @bloglaurielit

l'enfant des margesUn homme, une soixantaine d'années, Ioan, ancien photographe et meurtri par la perte de son propre fils en mer, recherche Valentin, son petit-fils dans une Barcelone révoltée.
On découvre d'abord Ioan, éxilé dans les Cévennes, perdu en Montagne dans une ferme où il travaille la pierre, seul, comme pour se punir, se heurter à la difficulté de la vie, et surtout ne pas parler. Il a laissé derrière lui l'amour d'une femme, un métier, un fils que la mer a emporté et un petit-fils qu'il n'a pas revu depuis des années. Suite à un appel de sa belle-fille, il va partir à la recherche de son petit-fils à Barcelone. Va t'il le retrouver? ou tout simplement que va t'il y trouver? Une quête sur lui-même sans aucun doute. De rencontres inattendues et périlleuses en passant par des débats sur l'histoire politique de l'Espagne et une profonde réflexion sur les traces de l'enfance dans la vie d'adulte, ce livre est très complet et pourtant...

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai d'abord commencé par Matin Brun qui m'a mis une bonne claque. Je dois avouer que j'ai eu profondément du mal à terminer L'enfant des marges. Je me suis perdue dans cette Barcelone en révolte, dans les rencontres que cet abuelo fait. J'ai tant bien que mal réussi à reconstituer le puzzle familial mais j'ai franchement eu du mal à adhérer à cet homme qui arrive sans repère, très renfermé, solitaire et qui in fine rencontre autant de bienveillance. J'ai parfois trouvé les phrases trop longues et trop alambiquées pour une compréhension fluide. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de lire ce livre (période de rentrée compliquée) et je crois qu'il nécessite une plus grande disponibilité d'esprit. Le personnage de Justin est celui qui m'a le plus ému et qui met bien en avant les travers de Ioan. Au fond je crois ne pas avoir aimé ce personnge central, Ioan, homme très rustre, peu à l'écoute, rebelle à sa façon. Seules les 50 dernières pages de fin m'ont un peu plus embarquées, sûrement parce qu'il s'y dévoile davantage. Une déception donc en ce qui me concerne mais allez lire l'avis de ma copine Séverine avec qui je partage cette lecture aujourd'hui et également celui de Saxaoul qui en fait un coup de coeur. (grognon je dois être en cette période...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines