Magazine Culture

B L A C K I E – Imagine Your Self in a Free and Natural World

Publié le 16 septembre 2014 par Hartzine

C’est dingue, c’est le meilleur album de free jazz que j’ai entendu depuis longtemps ! Je me suis d’abord un peu étonné à me dire ça après la première écoute du dernier B L A C K I EImagine Your Self in a Free and Natural World.

Pourtant, quand je l’ai réécouté, je n’ai pas cessé de me dire que ça me faisait d’avantage penser à Sun Ra ou Kikuri qu’à un album de hip-hop. Bon, il faut dire que j’ai déjà vu la bête sur scène, et qu’effectivement on n’est pas vraiment en face du concert de NAS à Bercy (je n’ai rien contre un concert de NAS à Bercy, au contraire).

Pour autant c’est assez étrange, il y a effectivement beaucoup de cuivres, mais on ne perd pas non plus les sons bidouillés à la guitare ou au synthé, ni non plus les boîtes à rythme pas très propres. Sachant, bien entre nous, qu’on est loin de faire attention à ce genre de détails quand B L A C K I E branche son Blackberry sur son mur d’enceinte.

Mais toujours est-il qu’une fois la première écoute passée, il y a eu ce sentiment persistant et cette idée bizarre, là, d’album de free jazz. Pourtant clairement ça n’a rien à voir avec du free jazz – quoique. Ç’a sans doute à voir avec de l’improvisation, des percus, des cuivres, et quelques trucs de ce genre. Non, vraiment, parfois on a le sentiment d’écouter un album de Sun Ra, et puis parfois, de manière assez différente, on se trouve avec une impro de John Zorn vs Keiji Haino. Ça n’est d’ailleurs pas si différent, quand on y songe… Et puis il y a quand même ce morceau vraiment tout à fait dingue, None Above. Bon ben là, clairement, ça met tout le monde d’accord. Je ne sais pas s’il y a déjà eu des études scientifiques sur la musique réalisée à partir du système nerveux cérébro-spinal, mais là on est en plein milieu du mécanisme. Enfin peut-être pas complètement, au fond B L A C K I E, ça s’adresse surtout au système nerveux entérique. B L A C K I E, c’est une musique pour les intestins. Tout au milieu des intestins.

Bref, gageons que le précis d’anatomie cérébrale ne soit pas la plus palpitante des descriptions, ni le plus intéressant des commentaires à faire sur la musique de B L A C K I E. Mais je ne sais pas trop quoi dire sur cet album, c’est juste une vraie calotte. Enfin, en fait je crois qu’on écoute, en tout cas j’écoute de la musique pour tomber sur ce genre d’album, pour voir ce genre de concert ; pour le reste, vraiment, je n’ai pas envie de bavarder. Il y a juste quelque chose d’immédiat, d’intempestif, d’ici et maintenant, un truc très brut, émotionnel au bon sens du terme. Voilà, c’est beau, c’est juste beau, et fort, très fort. C’est presque un long poème. D’ailleurs c’est hyper bien écrit aussi. En fait, voilà,Imagine Your Self in a Free and Natural World, c’est beau, juste, incroyable et je n’ai rien à en dire de plus.

Aurèle NOURISSON

Space is the place, ça irait très bien comme sous titre à la musique de B L A C K I E d’ailleurs.

Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hartzine 83411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines