Magazine Culture

Stacie Orrico : la renaissance ?

Publié le 16 septembre 2014 par Urbansoul @urbansoulmag

Quand j’avais 14-15 ans, je passais régulièrement des heures devant MCM et MTV et rien ne me mettait plus en joie que de tomber sur un clip de JoJo et Stacie Orrico. Encore adolescentes, elles me fascinaient par leur coffre et leur incroyable tessiture. Si la première a été réduite au silence pendant des années à ses dépens suite à des problèmes de label, la seconde s’est tout simplement éclipsée sans rien dire, nous contraignant à se contenter d’écouter Stuck et (There’s Gotta Be) More To Life (qui est d’ailleurs le clip préféré de tous les temps de Sam Smith) en boucle.

Après son troisième et dernier album Beautiful Awakening paru en 2006, Stacie Orrico a ainsi littéralement voulu voir ce que la vie avait de plus en stock et elle est partie vivre en Afrique avant de revenir à New York pour travailler en studio, puis à Denver afin de faire des jams avec ses amis d’enfance sur son porche. Elle est ensuite retournée dans la Grosse Pomme où elle a retrouvé les bancs de l’école pour étudier la Littérature féminine mais aussi suivre des cours de comédie, la chanteuse de 28 ans envisageant désormais de poursuivre une double carrière. « Ca c’est la belle version. Mais la vérité, c’est que j’ai vécu ma vingtaine : j’ai erré, essayé de me trouver, erré à nouveau. J’ai passé des journées à me sentir incroyablement perdue et confuse, à me demander qui je voulais être et où je voulais aller.  J’ai connu de beaux moments d’éveil spirituel qui m’ont menée aujourd’hui à vous annoncer que je suis de retour en studio pour faire un nouveau disque », avouait-elle il y a un an sur sa chaîne YouTube. Elle avait d’ailleurs conclu la vidéo en promettant des updates mais il faut bien admettre qu’elle demeure très silencieuse, sur sa page Facebook comme sur son compte Twitter, tandis que son site web semble être en reconstruction.

Et pendant que j’étais en hibernation cet été (salut le paradoxe !) à l’instar de beaucoup d’autres visiblement, c’est avec la plus grande discrétion que Stacie Orrico a balancé sur Soundcloud son EP Reawakened (vous avez saisi le clin d’oeil à son dernier disque ?). 7 titres, introuvables sur iTunes et impossibles à télécharger gratuitement mais en attendant, ils sont bien là, avec toute la versatilité de la star qui nous montre qu’elle en a encore sous le pied pour conquérir les charts avec un titre R&B comme Act Like You Know ; que sa voix est toujours au top avec les ballades Light Years, Hand Me Back Your Pain et Free Falling (Don’t Let Me Down) ; mais qu’elle peut aussi se la jouer jazzy avec I Slept Alone Last Night. Dans la même veine, on retrouve Catch Me If You Can et son ambiance broadway qu’elle avait sorti en indépendante en 2012 avec The Gabe Cummins Orchestra. Autre morceau que ses admirateurs de la première heure devraient reconnaître : So Pray, extrait de son premier album Genuine de 2000 présenté sous une nouvelle version.

Cet EP a tout l’air d’être une mise en bouche avant la sortie de son prochain opus qu’elle avait annoncé, lors de son concert StageIt fin 2013, prévoir pour cette année (son manager avait même été jusqu’à préciser « d’ici la fin de l’été, peut-être à l’automne »). « Je pense que je serai capable de communiquer de manière beaucoup plus personnelle cette fois, juste parce que je pense que je me connais un peu mieux que quand j’enregistrais des disques à 17 ans », avait-elle déclaré. À noter qu’on l’a également vue traîner en studio avec son ami Allen Stone, lui aussi en préparation d’un nouvel album, avec peut-être une collaboration à la clé ? Stacie Orrico a en tout cas confirmé l’année dernière avoir travaillé avec lui ainsi que le talentueux Hal Linton (qui a lui aussi disparu de la circulation tiens…).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines