Annoncé à la Gamescom 2013, Murasaki Baby faisait partie des jeux indépendants les plus attendus, notamment pour son ambiance particulière et son gameplay original. En exclusivité sur Vita, c’est un jeu particulier où il vous faudra aider un étrange bébé à retrouver sa maman en évoluant dans le monde imaginaire de ses peurs.
- Test
- Fiche
- Vidéo et Galerie
Prendre un enfant par la main
Petite révolution s’il en est dans les jeux déployés sur la Vita, Murasaki Baby est tout-tactile exclusivement. Si aux premiers abords le gameplay peut paraître déconcertant, on s’habitue vite à cette nouvelle façon de jouer qui devient très plaisante. En effet, vous ne pourrez vous servir que de l’écran tactile ou du pavé arrière. Les touches ne vous seront d’aucune utilité. Enfin un jeu qui fait la part belle aux fonctionnalités de la console portable de Playstation ! Et même si certains mouvements ont un peu de mal à être reconnus sur l’écran tactile en première intention, ils n’ont rien de bien méchant.A première vue, Murasaki Baby ressemble à un jeu de plates-formes. En réalité, au-delà de l’aventure, il a beaucoup plus d’un puzzle-game. Il vous faudra vous creuser les méninges pour trouver la solution adéquate qui vous permettra de faire progresser le bébé dans les différents tableaux en 2D, tout en préservant votre cher petit compagnon, votre précieux ballon violet en forme de cœur, qui vous servira de clé à travers votre périple et sera votre souffle de vie. Pour cela, il faudra éviter que celui-ci explose bien sûr, et il faudra que vous trouviez le moyen d’éclairer la route ou de contourner tous les éléments qui effraient d’autant plus la petite fille.
Le beau bébé que voilà !
C’est en prenant cette pauvre petite fille apeurée par la main que vous l’aiderez à progresser et à protéger son ballon. Et sa maman peut-être cachée n’importe où, alors le bébé ne devra pas hésiter à toquer aux portes. Au fur et à mesure de votre périple, vous débloquerez des sortes de pouvoirs, ou pour le moins des fonds d’écran que vous changerez à votre guise et qui possèdent chacun leur fonctionnalité propre. C’est ainsi que vous réussirez à vous sortir d’une impasse compliquée. C’est sûr qu’avoir un fond d’écran qui fait peur aux méchants ou qui vous pousse plus loin en un coup de souffle, ça peut aider. Il vous faudra quelques heures de jeu pour vous dépatouiller de vos angoisses et dévoiler le dénouement qui mérite d’être atteint.Esthétiquement, le jeu vous emmène dans un univers rappelant énormément les graphismes de Tim Burton. Toutes les peurs de bébé sont au rendez-vous : le gros monstre du placard, les épingles à nourrice qui piquent et les longs couloirs sombres. Il faut dire que Baby vit un véritable cauchemar, et il n’est pas question qu’elle soit la seule à vivre l’ambiance. Nul besoin de traduction, car le bébé se fait clairement comprendre. Heureusement, car la pauvre ne sait dire que « mummy ». Les thèmes musicaux sont de pure beauté et la mélancolie est au rendez-vous. En jouant avec les écouteurs, vous vivrez encore plus intensément ce voyage particulier. Tout est fait pour que vous puissiez partager les angoisses de cette pauvre petite fille. Clairement axé sur l’émotion, Murasaki Baby pourrait peut-être même vous arracher une petite larme.
La direction artistique de Muraski Baby est vraiment bien ficelée et permet une immersion totale dans un imaginaire peuplé de peurs d’enfant. Ovosonico propose un jeu très convaincant qui saura séduire les petits comme les grands, à condition d’oser affronter les pires cauchemars main dans la main avec un bébé attendrissant.
Type : Aventure / Réflexion
Editeur : Ovosonico
Age/Pegi : 7+
Sortie : 17/09/2014
Multi-joueurs : -
Plates-formes : PS Vita
Testé sur : PS Vita