Magazine Asie

Lilou et Filou : la BD remède de cheval contre la morosité !

Par Kaeru @Kaeru

Fanny Ruelle signe sa première BD jeunesse chez Glénat, Lilou et Filou, où elle nous raconte avec humour le quotidien de Lilou, une jeune cavalière motivée et de Filou, un canasson au caractère bien trempé, un peu flemmard et surtout très cabotin. La fine équipe enchaîne des gags incroyables sans jamais faiblir !

Du kiosque au libraire


Lilou et Filou : la BD remède de cheval contre la morosité !Depuis des années, Fanny Ruelle dessine les aventures rocambolesques de Lilou et Filou pour la presse équestre. Les lecteurs du magazine Cheval Star connaissent bien les deux comparses et la sortie des planches en un premier album relié était attendue par les fans. Il s'agit d'une suite de sketchs variés, toujours très dynamiques et surprenants. Pas besoin de connaître les personnages ni même le monde du cheval pour apprécier l'humour décalé de la série. Sans aucune vulgarité, Fanny sait détourner les situations ou, au contraire, les prendre au pied de la lettre, pour créer un récit drôle avec une chute inattendue.
Au fil des pages, le caractère des deux héros s'affirme et l'auteur en profite aussi pour glisser un peu de pédagogie : l'équitation est avant tout une rencontre entre l'homme et l'animal, une jolie histoire de respect et d'affection. À la lecture de cette BD On sent tout l'amour de Fanny pour les chevaux et son expérience de cavalière qui lui permet de croquer avec justesse et simplicité des scènes hilarantes. Le dessin est efficace, très expressif, et va toujours à l'essentiel pour transmettre les émotions.
Lilou et Filou : la BD remède de cheval contre la morosité !

Du sport pour vos zygomatiques


Je ne suis pas une amatrice du genre humour (certains diront à raison que je suis même franchement réfractaire). Quand on me conseille une comédie ou un livre « drôle », je décline poliment en déclarant que je ne suis pas le public et j'évite ainsi un moment mortifère où mon interlocuteur tente en vain de partager avec moi son sens du comique qui me laisse de marbre. J'ai même une capacité spéciale qui consiste à ne jamais comprendre les blagues, demander des explications - ce qui est en général assez pénible - et finir par mourir d’ennui. Bref, tout le monde est gêné. J'ai acheté la BD de Fanny parce qu'elle est mon amie et que je soutiens mes potes artistes. Je suis la première surprise d'avoir, premièrement apprécier, deuxièmement vraiment rigolé (là, je sais que certains vont demander des preuves). Je vous encourage donc vivement à lire quelques planches et plus si affinité !
Lilou et Filou : la BD remède de cheval contre la morosité !
Fanny Ruelle est une artiste hors-norme. En effet, son style graphique ne se limite pas au dessin caricatural. Elle est aussi une aquarelliste de talent capable à la fois de croquer des paysages très réaliste et à la fois de faire des illustrations fantastiques notamment issue des bestiaires mythologiques. Licornes et dragons sont ses inspirations de prédilections. Fanny travaille aussi en trois dimensions avec la sculpture (essentiellement équestre). 

Lilou et Filou : la BD remède de cheval contre la morosité !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaeru 5607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte