Magazine Cinéma

Le pacte - 3/10

Par Aelezig

z08

Un film de Roger Donaldson (USA) avec Nicolas Cage, January Jones, Guy Pearce, Harold Perrineau

Complètement invraisemblable.

L'histoire : Will et Laura forment un couple heureux jusqu'au jour où la jeune femme se fait agresser et violer. A l'hôpital, bouleversé et fou d'inquiétude sur le sort de Laura, entre la vie et la mort, Will se fait aborder par un inconnu. Il lui propose de faire exécuter l'agresseur de sa femme - n'est-ce pas ce qu'il souhaite, plutôt qu'une enquête incertaine, puis un procès encore plus incertain ? - En échange, Will sera appelé à son tour, un jour, pour rendre un petit service : débrancher des caméras de surveillance, passer un coup de fil... D'abord choqué, Will finit par accepter. Laura récupère et la vie reprend son cours, tant bien que mal. Et puis la mystérieuse organisation se manifeste à nouveau : il est temps pour Will de "rendre service" à son tour.

Mon avis : Un thriller plutôt bien fait et bien rythmé, côté réalisation, dommage que le scénario soit aussi farfelu. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La devise du thriller raté.

z11

Tout sonne faux, ça devient carrément confus et j'ai même fini par rigoler. Imaginez d'abord le type qui vient vers vous, alors que vous êtes au chevet d'une personne aimée, tabassée par un psychopathe. Même si vous êtes aux 36e dessous, ce bonhomme qui vous propose d'emblée de faire assassiner le coupable, ça frise le ridicule. Et comment sait-il qui est le coupable d'abord ??? Première question que Will devrait lui poser !

Ensuite, on comprend que toute cette association (prônant l'auto-justice) évite aux vengeurs de se faire pincer, puisqu'ils vont agir non pas sur LE psychopathe qui a bouleversé leur vie, mais sur celui d'un autre : aucun rapport entre les deux individus, aucun mobile, alibi parfait. Pendant dix minutes, on y croit vaguement... Puis vient cette histoire de vaste machination pour éliminer un journaliste qui pourrait bien faire éclater la vérité, un épisode qui fait partie des actions d'une sorte de groupuscule fasciste proposant un nouvel ordre mondial. Rocambolesque et ridicule. Sans compter les flics qui, le meilleur copain qui... spoiler. Pas vraiment un spoiler d'ailleurs, plutôt un cliché !

z10

Lorsqu'on s'aperçoit qu'on nage en pleine absurdité, on se focalise sur Nicolas, et là ça devient rigolo. Sacré Nicolas ! Lui, il y croit dur comme fer, il est hyper motivé ! Il surjoue à fond, avec une belle sincérité. Ca fait plaisir à voir... et c'est plutôt drôle.

A part Le Parisien, qui a trouvé ça très bien, pour le reste, c'est une volée de bois vert ! Ahurissant, ridicule, invraisemblable, cliché, prévisible... vous voyez, il n'y a pas que moi qui le dis. Amusant, le commentaire de Première sur la prestation de Cage : "Reste Nicolas Cage, toujours aussi fascinant dans sa capacité à s'amuser d'un rien et à jouer dans chaque nouveau navet comme si sa vie en dépendait".

z09

Un film dont vous pourrez largement vous passer...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines