Magazine Culture

Théâtre | Le Dîner de cons

Publié le 17 septembre 2014 par Generationnelles @generationnelle

Un classique au théâtre mais avant tout une grande comédie. 

« Ah! mais te revoilà toi! » C’est ce qui vient à la pensée de tous ceux qui ont vu l’affiche du « Dîner de cons ». Le vaudeville de Francis Veber revient au théâtre de la Michodière …en voilà une bonne idée!

Michodiere_D2C_40x60_A

Au programme : L’histoire…tout le monde la connaît! Pierre Brochant, éditeur parisien, un brin cynique, invite François Pignon,un passionné obsessionnel de maquettes en allumettes et compte le présenter à son « dîner de cons » hebdomadaire. Seulement voilà, Pierre Brochant malgré son tour de rein veut toujours aller à son amusant dîner. Sa femme Christine, cela la fait beaucoup moins rire….

On y va/on n’y va pas? Pourquoi sortir alors qu’on pourrait gentiment regarder la même pièce sur petit écran en commandant des pizzas, « on n’y va pas » et tout le blabla? Le film fut un tel succès qu’il hante les dimanches soirs sur TF1, à Noël. Un petit sentiment de nostalgie qui peut motiver à franchir la porte du théâtre de la Michodière. C’est assez risqué de passer après la distribution ciné, mais en 3 secondes, la magie et les rouages de la comédie ensorcellent le public du théâtre. José Paul, Grégoire Bonnet, Patrick Zard’, Florence Maury, Anne-Sophie Germanaz et Stéphane Cottin n’ont rien à envier au casting film. Car sur scène, les comédiens modifient le caractère des héros, différents certes mais tout aussi fous, à l’image le Lucien Cheval hystérique, Marlène Sasseur foldingue et évidemment François Pignon! Patrick Haudecoeur est un gaffeur de première aussi « (L)’Emmerdeur » que nigaud totalement hilarant. En plus des personnages révisités, le spectateur peut découvrir le texte intégral de la pièce toujours plus farfelue et absurde.

Une petite madeleine de Proust sous forme de fou rire! 

Jusqu’au 12 octobre au théâtre de la Michodière. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte