Magazine Culture

L'exil des anges - Gilles LEGARDINIER

Par Wakinasimba

51UMgIe+NfL

Pocket, 14 octobre 2010, 344 pages

Résumé de l'éditeur :

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix.

Notamment un certain agent de la NSA, qui surveille depuis longtemps sa réapparition. Pour échapper à ceux qui les traquent, les trois jeunes gens n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...

Mon avis :

Comme beaucoup, j'ai découvert l'auteur avec "Demain, j'arrête !" que j'ai beaucoup aimé. En regardant la liste de ses autres parutions, je découvre que ses premiers écrits sont des polars. Chic !

Qui plus est, ce titre-ci a obtenu le Prix SNCF du polar (en 2009). Tout pour me plaire.

Sauf que la sauce ne prend pas : un peu trop de fantastique pour moi (qui suis plutôt allergique au genre) ; des méchants pas vraiment méchants ; une fin qui n'en est pas vraiment une et qui plante là le lecteur.

J'ai trouvé la narration poussive, n'avait pas forcément envie de retrouver les personnages auquels je ne me suis pas attachée. Bref, tout le contraire de ma précédente lecture de l'auteur.

Je pense continuer de le lire, mais dans le registre qui lui sied le mieux : l'humour.

L'image que je retiendrai :

Celle de la chapelle au fond du Loch. L'Ecosse est un pays qui ne se laisse pas oublier.

Une citation :

"Ne cherchez jamais à comprendre les hommes, contentez-vous de vous réjouir lorsqu'ils font ce que vous voulez !" (p.48)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines