Me revoilà après de très grandes vacances enfin presque. Je vais essayer de poster la prochaine dans moins de trois mois !!!!!.Alors pour mon retour je vous propose une petite tarte aux fruits d'été de fin de vacances , un brin nostalgique dans l'effervescence de la rentrée. Passer l'épeuve fastidieuse du denoyautage la tarte est très simple à réaliser.
Pour une tarte de 28 cm
Pâte sucrée (inspiré de P. Hermé - Le Larousse des dessert)
- 250 g de farine (initialement 210 g)
- 85 g de sucre glace
- 1 œuf entier
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (initialement 1/2 gousse de vanille grattée)
- 125 g de beurre à température ambiante
- 25 g de poudre d'amande
- 4 g de sel fin (env une petite cuillère à café)
Couper le beurre en petits morceaux, le mettre dans un saladier et le malaxer à l'aide d'une cuillère en bois.Ajouter le sucre tamisé, puis la poudre d'amande puis la vanille et le sel en remuant légèrement entre chaque ingrédient.Ajouter de la même façon l’œuf battu puis la farine.Ramener en boule. L'aplatir pour former une galette d'environ 3 à 4 cm de hauteur. Filmer au contact et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.Étaler sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Réserver au frais encore 15 minutes
Crème d'amande
- 50 g de beurre à température ambiante
- 40 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de poudre d'amande
- 1 œuf
avant cuisson
Montage de la tarte
- 900 g de mirabelles dénoyautées et coupées en deux
- 100 g de mélange d'amandes et de noisettes hachées
Préchauffer le four à 180° Etaler en fine couche la crème d'amande sur le fond de pâte.Faire cuire une vingtaine de minutes.Disposer les mirabelles en rosaces.Répartir le mélange amandes et noisettes hachées sur le pourtour de la tarte sur une largeur d'environ 5 cm.Remettre au four 30 minutes environ, faire attention à ce que le mélange ne brûle pas !