Mais De quoi parlez-vous ? De cinq pièces courtes de Jean Tardieu, de quatre comédiens et de dix-huit personnages qui s’invitent tout au long de cette représentation théâtrale emmenée par la Compagnie C’est-pas-du-jeu et mise en scène par Sophie Accard au Théâtre Lucernaire.
Au cœur de ce spectacle à la fois poétique, burlesque et absurde : le langage. Le sens initial des mots est détourné, remplacé par d’autres et de nombreuses questions sont soulevées. Qu’est-ce que parler veut dire ? Le langage est-il illusion ? Quelles en sont ses limites ?
Pour tenter d’y répondre, la dérision est à l’honneur, le ton est enjoué et le rythme déjanté autour de ces cinq courtes pièces : Finissez vos phrases !, Ozwald et Zénaïde, De quoi s’agit il ?, Le guichet et Un mot pour un autre.
Interprétées avec brio par Sophie Accard, Anaïs Merienne, Léonard Prain et Tchavdar Pentchev, qui ont tous un grand talent et une énergie dès plus communicative, le spectateur passe d’un univers à un autre sans temps mort au gré de ressorts comiques empreints d’allusions aux films muets, de clowneries et de tours de magie dès plus savoureux.
La mise en scène est efficace, créative, dynamique et parfaitement orchestrée. Complètement farfelue, cette mise en abîme des mots est oh combien jouissive.
Absurdité des situations, déstructuration du langage, légèreté, travers de la société, non-sens exquis à souhait, De quoi parlez-vous ? est bel et bien un véritable régal comique à découvrir rapidement.
De quoi parlez-vous, Théâtre du Lucernaire, du mardi au samedi à 20h (une séance supplémentaire sera disponible Le dimanche à 15h à partir du 21 septembre), jusqu’au 2 novembre.