Magazine Cinéma

Si je reste

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Si-Je-Reste-Banner-1280px

Should I stay or Should I go !

Adapté du roman éponyme de Gayle Forman, Si je reste, réalisé par R.J Cutler (dont c'est le premier long-métrage), raconte l'histoire de Mia (Chloë Grace Moretz) dont la vie va être bouleversée à bien des égards.
Si-je-reste-Photo-Chloe-Grace-Moretz-01
Le(s) plus

Tourné à Vancouver, l'action de Si je reste se déroule à Portland, agréable ville de l'Oregon, réputée comme l'une des plus écologiques avec sa voisine Seattle, où il fait bon vivre au travers de beaux paysages (enneigés ou pas), pour son héroïne, Mia, jeune adolescente qui possède un don pour le violoncelle et rêve de faire carrière.

Chloé Grace Moretz (Mia), lumineuse et touchante, dévoile une fois de plus l'étendue de son potentiel, en portant le film sur ses frêles épaules. Et le reste du casting n'est pas en reste, Jamie Blackley (Adam) nous éblouit par ses talents de musicien. Quant aux autres acteurs, ils sont également convaincants !

Les thèmes abordés, le deuil, la douleur de la perte d'êtres chers, nous invitent à en tirer une leçon de vie. Notre passage sur Terre est court, vivez donc chaque moment de manière intense, comme si c'était le dernier, et n'attendez pas pour profiter de ceux que vous aimez ou encore vivre une rencontre bouleversante. Bien que des événements tragiques surviennent dans le film, c'est donc bien un message positif qui est véhiculé par l'histoire ! Et le tout avec beaucoup d'émotions, sans jamais en faire trop (la plupart du temps).

Si-je-reste-Photo-Chloe-Grace-Moretz-Jakob-Davies-Jamie-Blackley-01La musique, composée par Heitor Pereira, est également un personnage à part entière dans cette intrigue. Deux mondes, deux cultures (le rock et le classique) que tout semble opposer, vont s'unir au travers de la relation entre Mia et Adam. Les chansons interprétées par le groupe Willamette Stone (en hommage au site du même nom à Portland) sont d'ailleurs éditées par le label Water Tower Music. Si le groupe n'est pas réel, le talent de Jamie Blackley l'est bien lui ! Et que dire des morceaux de violoncelles, comme le passage de l'audition à San Francisco, qui nous transcendent littéralement ! C'est aussi dans l'union des mélanges que la magie opère, tout comme ce morceau, Today, qui démontre l'harmonie du violoncelle qui s'accorde à merveille aux guitares. Enfin, des chansons comme Who needs you? de The Orwells, Until we get there de Lucius ou encore Morning de Beck, finissent de nous en mettre plein les oreilles !
 

Le(s) moins

On n'échappe pas à quelques clichés comme le titre du film à la Marc Levy, l'au-delà et la fameuse lumière blanche, une ou deux scènes larmoyantes à l'hôpital... Mais ces détails ne nous empêchent en rien d'être embarqué par l'histoire.

Si-je-reste-Photo-Chloe-Grace-Moretz-Jamie-Blackley-01
Conclusion

Portée par une excellente bande-son, des paysages d'une grande beauté, et une Chloë Grace Moretz lumineuse, Si je reste est une histoire touchante, au message positif, qui nous transporte. Malgré quelques clichés tout pardonnés, la magie opère !
 

Ma note: 7/10


Si je reste

Si-je-reste-Affiche-France

Synopsis : "En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches..."

Réalisé par: R.J. Cutler / Avec: Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Joshua Leonard / Genre: Drame / Nationalité: Américain / Titre original: If I Stay / Distributeur: Warner Bros. France
Durée: 1h46min / Date de sortie: 17 septembre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Avant que Chloé Grace Moretz ne décroche le rôle de Mia, une jeune violoncelliste de 17 ans plongée dans le coma après un accident de voiture, deux autres jeunes actrices, l'Américaine Dakota Fanning et l'Australienne Emily Browning, ont été approchées pour le rôle.

    If I Stay est adapté du roman homonyme pour jeunes adultes de Gayle Forman : "Ce qui est intéressant dans le roman de Gayle c'est qu'il n'appartient pas réellement à la littérature pour jeunes adultes. Il parle de questions qui sont bien plus importantes... Beaucoup plus sombres je pense que ce que l'on définit par YA (Young Adult)", a confié l'actrice Chloë Grace Moretz au site Entertainment Weekly.

    If I Stay a été tourné à Vancouver et Coquitlam, en Colombie Britannique, au Canada du 28 octobre au 20 décembre 2013.

    Il était à l'origine prévu que ce soit la réalisatrice américaine Catherine Hardwicke qui mette en scène If I Stay, mais elle passa vite la main à la cinéaste brésilienne Heitor Dhalia, à cause du tournage de son thriller érotique, Plush. Cette dernière quitta finalement également la production pour laisser la place au réalisateur R.J. Cutler dont il s'agit de la première réalisation longue de fiction.

    Gayle Forman a d'ores et déjà sorti un sequel à son roman. "Where she went" prend place trois ans après l'action d'If I stay et se tient majoritairement du point de vue d'Adam, le petit ami de Mia dans le premier opus, alors devenu un habitué des tabloïds du fait de sa célébrité en tant que rockstar. Si aucune adaptation de ce nouveau volet n'a encore été prévue, ce second roman est déjà publié en anglais depuis le 4 avril 2011.

    Sur son site personnel, l'auteur Gayle Forman propose une liste des différents titres musicaux qui sont évoqués dans son roman. On retrouve notamment du Alice Cooper (School's Out), les Ramones (I Wanna Be Your Boyfriend), Frank Sinatra (In the Wee Small Hours of the Morning), The Flaming Lips (SpongeBob), tous d'époque et de style différents, mais aussi du Beethoven (Cello Sonata No. 3), du Wagner (La Chevauchée des Walkyries), du Tchaikovsky (Pezzo capriccioso Op. 62), du Haydn (Cello Concerto No. 2), et du Mozart (Requiem). Dans un registre plus récent mais toujours classique, on peut aussi entendre plusieurs titres du compositeur et violoncelliste français Yo-Yo Ma (Le Grand tango).

    L'actrice Chloë Grace Moretz, du haut de ses 17 ans (comme son personnage dans le film), connaît en 2014 son année cinématographique la plus productive. Il est en effet prévu qu'elle apparaisse, outre dans If I stay, dans six autres longs-métrages, dont deux ont déjà pu être aperçus par le public français : Sils Maria, film d'Olivier Assayas sélectionné au festival de Cannes 2014, et Muppets Most Wanted, adaptation longue de la série homonyme à succès.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Si je reste ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines