genre: dessin animé, série, aventure
année: 1992
durée: 40 minutes
l'histoire: Tintin, Milou, le professeur Tournesol et le capitaine Haddock sont en vacances à Vargèse dans une station savoyarde. Au cours de leur séjour, les amis apprennent une nouvelle terrible : l'avion à bord duquel se trouve Tchang, l'ami chinois de Tintin, s'est écrasé dans les montagnes de l'Himalaya. Selon les dernières informations, il n'y aurait aucun survivant. Tintin est persuadé du contraire après avoir fait un rêve dans lequel Tchang, seul dans la neige, appelait au secours. Le reporter décide alors de se rendre sur place pour retrouver son camarade en vie. Il entame une expédition délicate pour se rendre au Népal sur les lieux du drame...
la critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, Tintin au Tibet est le vingtième album des Aventures de Tintin et Milou. Il constitue probablement l'oeuvre la plus personnelle d'Hergé. En effet, au moment de sa conception, l'auteur est en pleine dépression et souffre d'un grave conflit intérieur.
Hergé effectue même une psychanalyse avec l'aide d'un ancien élève de Jung. A l'époque, Hergé est amoureux d'une autre femme que son épouse avec qui la vie ne semblait plus possible. Hergé évoque ainsi des rêves étranges et même des cauchemars teintés de blanc. Hergé décide d'exposer ses propres failles personnelles dans l'album à travers les rêves de son personnage principal, donc Tintin (au cas où vous n'auriez pas suivi...).
Tintin au Tibet est finalement un album assez étrange, entre onirisme et réalité. En effet, à la même époque, Hergé ne semble plus trouver aucun soutien auprès de son proche entourage. Son meilleur ami, Tchang Tchong-Jen lui manque. Il n'a pas revu ce dernier depuis de très longues années.
C'est finalement cette quête qu'il raconte dans Tintin au Tibet, le plus célèbre des reporters étant à la recherche de son meilleur ami, donc Tchang, à priori mort après un grave accident d'avion. C'est sans doute dans cette bande dessinée que Tintin apparaît comme un personnage définitivement humain et prêt à se sacrifier pour retrouver celui qu'il avait rencontré dans Le Lotus Bleu.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, Tintin au Tibet fait partie des classiques et est souvent cité par les fans comme la ou l'une des meilleures aventures du jeune reporter. Personnellement, avec le dyptique Les 7 boules de cristal et Le Temple du Soleil, Tintin au Tibet est probablement mon petit "chouchou" (façon de parler...). Autant dire que les auteurs de la série animée de 1992 n'avaient pas trop intérêt à se louper sur ce nouvel épisode. Rassurez-vous, Tintin au Tibet version 1992 est tout simplement une grande réussite. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS !
Tintin, Milou, le professeur Tournesol et le capitaine Haddock sont en vacances à Vargèse dans une station savoyarde. Au cours de leur séjour, les amis apprennent une nouvelle terrible : l'avion à bord duquel se trouve Tchang, l'ami chinois de Tintin, s'est écrasé dans les montagnes de l'Himalaya. Selon les dernières informations, il n'y aurait aucun survivant.
Tintin est persuadé du contraire après avoir fait un rêve dans lequel Tchang, seul dans la neige, appelait au secours. Le reporter décide alors de se rendre sur place pour retrouver son camarade en vie. Il entame une expédition délicate pour se rendre au Népal sur les lieux du drame.
Tout comme la bande dessinée originale, ce dessin animé est porté par le courage, l'amitié, la volonté et le sacrifice de soi-même. Tels sont les thèmes essentiels de cet épisode profondément touchant. Toutefois, pour parvenir à ses fins, Tintin devra affronter de nombreux dangers.
Il pourra aussi compter sur le soutien indéfectible du Capitaine Haddock. Ensuite, comment ne pas évoquer le fameux yéti ? En l'occurrence, ce monstre à priori sanguinaire, surnommé aussi "le miguou", est bien plus humain que la plupart des hommes. Il sauvera notamment Tchang d'un sort funeste. D'un format de quarante minutes environ, le dessin animé se montre fidèle au matériel d'origine.
Bien sûr, on relève ici et là quelques petites différences. Toutefois, rien de grave. Par exemple, au tout début de l'épisode, Tintin et le capitaine Haddock sont informés de la catastrophe aérienne par la télévision et non par le journal. Tintin ne montre pas à Haddock et Tharkey la grotte où Tchang a gravé son nom sur une pierre. Le capitaine Haddock n'aperçoit pas le yéti lorsqu'il observe l'écharpe de Tchang dans les jumelles. Le petit garçon qui rejetait Milou en le prenant pour un chien enragé est celui qui reconnait le Neige du Matin de la vision.
Dans la série animée, ce sont les gardes qui prennent Milou pour un chien enragé. Bref, pas de quoi sauter au plafond ! Au risque de me répéter, Tintin au Tibet version 1992 est une totale réussite. Curieux que l'album original n'ait fait l'objet que d'une seule adaptation.
note: 17/20